Côte d'Ivoire : Lancement officiel de la seconde édition de l'Anoh Festival à Abidjan, 10 000 participants attendus
les organisateurs ce samedi devant la presse à Cocody (Ph KOACI)
Le lancement officiel de la seconde édition du Festival des arts et de la culture du peuple Anoh a eu lieu le samedi 3 août 2024 à Cocody, lors d'une conférence de presse animée par les organisateurs de l'événement.
L'Anoh Festival se déroulera du 30 août au 1er septembre 2024 à la place Alassane Ouattara de Prikro. Le thème retenu pour cette édition est : "Anoh Festival, canal de promotion de l'employabilité des jeunes en milieu rural".
Plus de 10 000 festivaliers sont attendus à cette occasion à Prikro, a indiqué Sara Kouamé, la Commissaire générale du Festival.
Cette présentation fut l'occasion pour elle d'expliquer l'importance d'organiser un tel événement. Elle a souligné la nécessité de faire découvrir non seulement le peuple Anoh, encore peu connu, mais aussi les richesses culturelles et les potentialités économiques de Prikro, afin d'attirer des investisseurs pour créer des emplois pour les jeunes.
"C'est un événement culturel qui vise à valoriser les arts et la culture du peuple Anoh et à promouvoir ce peuple qui est très peu connu. Le peuple Anoh est originaire du Ghana et fait partie du groupe Akan. Cependant, nous sommes souvent confondus avec les Baoulés et les Agnis. Ce festival sera l'occasion d'éclairer les populations sur nos origines", a-t-elle expliqué.
Elle a également précisé que le festival permettra d'entretenir la cohésion au sein du peuple Anoh et de contribuer à son développement.
Concernant l'organisation pratique, Sara Kouamé a indiqué que le festival sera marqué par la présentation des potentialités culturelles de Prikro. À cet effet, une sortie culturelle sera organisée, avec l'exposition du savoir-faire local. Les festivaliers auront l'occasion de déguster les meilleurs mets de la localité et de participer à un concours de détection du guerrier Anoh. Une journée sera dédiée à la cohésion sociale, mettant en avant les allogènes qui viendront découvrir leur culture.
Un hommage sera également rendu aux acteurs du développement qui contribuent à sortir la localité de la précarité.
Enfin, la Commissaire générale a invité toutes les couches sociales de Prikro à se mobiliser massivement pour cet événement, qui s'avère important pour le développement de leur localité.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire