Mali : Les jihadistes revendiquent la mort de 84 soldats de Wagner et 47 soldats dans le nord
Touaregs
Les rebelles Touaregs ont revendiqué la mort de plusieurs dizaines de soldats maliens et russes dans le nord du Mali.
Dans un communiqué publié jeudi, les rebelles (CSP-DPA) qui auraient bénéficié des renseignements de l'Ukraine, affirme avoir tué 84 membres du groupe russe Wagner et 47 soldats maliens dans des combats à Tinzaouatene, près de la frontière algérienne, à l'issue de trois jours de combats du 25 au 27 juillet.
Les jihadistes, qui dès les premiers jours ont revendiqué une victoire éclatante , affirment qu' une trentaine de personnes de ce camp, mortes ou grièvement blessées, ont été héliportées à Kidal (nord) et que des corps calcinés étaient aussi à l'intérieur des blindés et camions de transport des troupes.
Ils ajoutent avoir récupéré beaucoup de matériel de l’ennemi, dont cinq véhicules blindés, cinq pick-up et de nombreuses armes. Ils avaient assuré dimanche avoir remporté « une victoire éclatante », en promettant un bilan consolidé ultérieurement.
Ces combats, d'une ampleur inédite depuis des mois, ont éclaté le 25 juillet dans la localité de Tinzaouatene, à la frontière avec l'Algérie.
Ils ont opposé des combattants du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA), une coalition de groupes rebelles séparatistes à dominante touareg du nord du Mali et les forces armées maliennes (FAMa) alliés aux mercenaires du groupe russe Wagner.
Cette défaite est la plus lourde subie en une bataille par le groupe paramilitaire russe Wagner en Afrique.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire