Ghana : Présidentielle 2024, dépôt des candidatures en septembre, délai et cautions
Mme Jean Mensa, la présidente de la CE (ph)
La Commission Electorale (CE) au Ghana a programmé le dépôt des candidatures pour les élections présidentielles et législatives de 2024 à compter du lundi 09 septembre et ce jusqu’au vendredi 13 septembre.
Dans un communiqué de presse publié le jeudi 1er août, la CE a déclaré que ce processus est conforme aux règlements 6, 7 et 9 du Règlement sur les élections.
Les candidats intéressés peuvent télécharger les formulaires de candidature sur le site Web de la CE à partir du vendredi 02 août. La déclaration explique que la Commission acceptera les formulaires complétés de candidature pour chaque candidat à la présidentielle, lesquels seront signés par le candidat et au moins deux personnes qui sont des électeurs inscrits de chaque circonscription électorale.
Cautions pour la présidentielle et les législatives
Les frais de dépôt pour les candidats à la présidence sont fixés à 100 000 GHc, soit un montant de près 4 millions F CFA, avec des frais réduits de 75 000 GHc, soit un montant d’environ 3 millions F CFA) pour les candidates et les personnes handicapées.
En ce qui concerne la paye des cautions, la CE a précisé que les frais devront être versés au moment de la soumission des dossiers de candidature par virement bancaire a la présidente de la Commission Electorale.
Pour les candidats aux élections législatives, les frais de dossier sont de 10 000 GH¢ (soit environ 400 000 F CFA), avec un tarif réduit de 7 500 GH¢ (soit environ 300 000 F CFA) pour les candidates et les personnes handicapées.
Candidats indépendants
Outre les candidats devant se présenter à la présidentielles et aux législatives sous la bannière de partis politiques, la Commission Electorale a demandé aux personnes souhaitant se présenter à ces élections en tant candidats indépendants de bien vouloir la contacter pour obtenir des codes d'accès.
Précisons que le double scrutin est prévu pour se tenir le samedi 07 décembre 2024 dans le pays. La Commission Electorale a réservé le 02 décembre 2024 comme jour de vote spécial (vote anticipé) pour les agents des Forces de sécurité, les journalistes et d'autres parties prenantes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire