Côte d'Ivoire : Concours de l'ENA, les résultats du premier tour seront connus d'ici le 10 août, voici pourquoi l'accès à la salle de Compostion a été refusé à 2 000 candidats
Les résultats du premier tour du concours d’entrée direct à l’Ecole nationale d’administration (ENA) session 2024 seront connus d’ici le 10 août.
L’annonce a été faite le mercredi 31 Juillet 2024 par le Directeur Général de l’ENA, Narcisse Sepy Yessoh, lors du « Forum de l’Agence Ivoirienne de Presse » portant sur « L’organisation des concours et la formation à l’ENA : les réformes et perspectives. »
Selon le média d’Etat, il a estimé d’entrée que la méconnaissance du processus d’inscription contribue à l’élimination de certains candidats au concours direct d’entrée 2024 dans cet établissement d’élite.
« Nous avons enregistré 40 000 candidats dont les dossiers ont été validés pour faire la présélection … Certains candidats ne disposant pas de Carte nationale d’identité ont été purement et simplement éconduits. Il y a beaucoup de bruit. Je pense que c’est la méconnaissance du processus dont ils ont été victime », a déclaré M. Sepy.
Nous apprenons que, cette année 20 000 candidats ont été retirés sur les 40 000 qui ont postulé pour le concours direct d’entrée à l’ENA.
Il est précisé que sur la plateforme du concours, pour postuler, il est requis de renseigner les cases concernant la Couverture maladie universelle (CMU), la CNI, le passeport, ainsi que la carte et l’attestation d’identité. Sans fournir les numéros correspondants de ces documents administratifs, le candidat ne pourra pas soumettre sa candidature.
Evoquant les nombreux échecs des candidats au concours, le Directeur de cet établissement d’élite a dénoncé la “mentalité de misérabilisme” qui prévaut dans la société.
« Beaucoup de candidats échouent non pas à cause de supposés pots-de-vin, mais parce qu’ils ne se préparent pas sérieusement. Ils pensent que les concours d’entrée à l’ENA sont payants, alors ils adoptent une mentalité de misérabilisme. Ils croient que lorsqu’ils échouent, c’est parce qu’ils n’ont pas payé ou n’ont pas connaissance qui puissent les pistonner, sans jamais remettre en cause de leur propre préparation », a-t-il expliqué.
Enfin, le DG de l’ENA Narcisse Sepy Yessoh, a donné la raison concernant les 2 000 candidats qui ont été refusés d’accès à la salle de composition.
Selon ce dernier, elle s’explique par l’absence de Carte nationale d’identité. Il a précisé qu’ils possédaient des récépissés, des documents qui ne sont pas acceptés par les règles en vigueur pour les concours.
« Des efforts ont été fournis dans le but de donner la possibilité à plusieurs citoyens d’accéder à l’ENA, notamment en majorant de deux ans l’âge limite d’accès », a-t-il relevé.
Pour rappel, les personnes habilitées à présenter le concours d’entrée à l’ENA doivent être âgées de 33 à 35 ans pour le Cycle moyen, de 38 à 40 ans pour le Cycle moyen supérieur et de 41 à 43 ans pour le Cycle supérieur.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire