Côte d'Ivoire : Variole de singe, six cas détectés dont une guérison enregistrée, selon le gouvernement
Six cas de variole de singe dont une guérison. C'est le bilan dévoilé par le gouvernement sur cette maladie, ce jeudi 1er août au cours de la conférence de presse d'après conseil des ministres.
Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly en dépit des cas enregistrés, l'on note aucune perte en vie humaine. « Fort heureusement, nous n'avons aucun cas mortel pour le moment »,a-t-il dit.
Amadou Coulibaly appelle, les populations à observer les mesures d'hygiène parce que, le mode de contamination se fait à travers le contact et notamment le contact avec les fluides d’une personne infectée, sueurs, salives sang. « Donc, il faut observer, au maximum les mesures d'hygiène », a-t-il précisé.
Le ministre de la Communication assure que le ministère de la Santé est alerté et a renforcé donc son système de surveillance de détection précoce.
« C'est d'ailleurs ce qui nous a permis tout de suite de lancer l'alerte. Nous avons, un système qui est assez alerte donc il faut saluer tous les agents de santé, le système que nous avons mis en place et qui nous a permis de répondre à de grands défis. Quand la fièvre Ebola a éclaté, notre pays, la Côte d'Ivoire a pu se préserver, parce que nous avons un système que nous avons pu mettre en place à l'époque. Ce système est là. Il s'agit juste de le réhabiliter chaque fois que besoin est. On a connu la pandémie de la COVID-19. La riposte en Côte d'Ivoire a été très bonne, elle a permis en tout cas de gérer donc le développement de cette maladie. Nous avons confiance à la robustesse de notre système aussi bien en termes d'alerte précoce et en prise en charge des malades en cas de survenue », a-t-il expliqué.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire