Côte d'Ivoire: Enquête d'évaluation de l'impact du VIH dans la population, le CIPHIA 2024 lancé, jeudi à Gbagba dans la commune de Bingerville
Le gouvernement ivoirien, par l'entremise de son département de la santé, a procédé ce jeudi 1er août au lancement de l'enquête de collecte de données baptisée CIPHIA 2024 à Gbagba dans la commune de Bingerville, deuxième capitale de la Côte d'Ivoire.
"La deuxième édition, CIPHIA 2024 permettra d'estimer la prévalence de la suppression de la charge virale au niveau national et dans les districts administratifs. Les résultats issus de ces investigations vont donner au gouvernement de Côte d'Ivoire les informations nécessaires, afin d'élaborer un programme tendant à la suppression total du fléau en Côte d'Ivoire", a déclaré Désiré Aka, conseiller technique du DG de l'ANSAT, situant les enjeux de cette opération.
"C'est une étape importante dans le processus de réalisation des activités de la deuxième éditions des études sur l'évaluation de l'impact du VIH dans la population générale en Côte d'Ivoire", a-t-il insisté, adressant les remerciements du DG de l'Agence Nationale des Statistiques (ANSAT) à Son Excellence Madame l'Ambassadeur des USA en Côte d'Ivoire et à travers elle, tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent ce processus (le système des nations unies, l'ONG Akoundan) pour leur accompagnement.
La première édition, rappelle-t-il, avait permis à la Côte d'Ivoire de comprendre la répartition du VIH dans le pays, d'évaluer la couverture et l'impact des services VIH sur la population et de mesurer les comportements à risques liés au Vih à l'aide d'un échantillon national représentatif de personnes de 0 à 64 ans. Et, toujours selon lui, c'est la qualité des résultats atteint par l'opération qui aura permis à la Côte d'Ivoire de réaliser les progrès importants dans la lutte contre le VIH/SIDA. Pour cette étude, l'âge des personnes concernées est supérieur ou égal à 15 ans.
Pour réussir cette opération, le Professeur Samba, Directeur général de la santé invite les populations à réserver un bon accueil aux 350 agents enquêteurs qui vont visiter 13.000 ménages pendant 2 mois.
"Tout ce que nous demandons à la population de Bingerville et à toute la population de Côte d'Ivoire, c'est d'accueillir nos agents qui vont rentrer dans leur maison pour leur poser des questions, et de répondre avec franchise", a plaidé le directeur général de la santé pour qui, au-delà du VIH/SIDA, l'enquête permettra d'améliorer les services de santé.
Cette campagne est prévue durer jusqu'en décembre 2024. Il y aura une phase d'enquête de terrain qui va durer de 2 à 3 mois. Après une phase d'analyse de données et le premier résultat devrait pouvoir être disponible en fin décembre 2024 ou premier trimestre 2025.
Grâce à ces études qui ont permis au gouvernement ivoirien d'organiser un programme de lutte contre le VIH/SIDA, le taux de prévalence est passé de 3,4% en 2017 à 1,8% en 2023 a annoncé Edmond Yao de l'ANSAT, coordinateur CIPHIA.
Les agents enquêteurs seront identifiés en tee short CIPHIA, soit blanc, soit vert. Ils auront également des casquettes et des chasubles. Ils auront des badges.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire