Côte d'Ivoire : Visite institutionnelle, le président de la Cour de Cassation Yua Koffi et Chantal Nanaba Camara échangent au Conseil constitutionnel
Dans le cadre de ses visites institutionnelles, le président de la Cour de Cassation Yua Koffi Joachim, s’est rendu, ce jeudi 1er Août 2024 au Conseil Constitutionnel sis au Plateau, où il a échangé avec Chantal Nanaba Camara, présidente de cette institution.
Au sortir de l’audience avec celle qu’il appelle affectueusement “ ma grande soeur”, Yua Koffi Joachim a confié qu’il était pour lui un devoir de commencer ses visites aux institutions par le Conseil Constitutionnel dans la mesure où celle qui préside cette institution est elle-même ex-qualité de magistrat et a eu à présider la Cour de Cassation avant lui.
“ Dans la magistrature, nous avons un principe, c’est le respect de la hiérarchie et la présidente du Conseil constitutionnel, est plus ancienne que moi. Donc hiérarchiquement, j’avais le devoir de venir la voir, avant d’entreprendre quoi que ce soit au niveau des autres institutions. Donc cette visite me tenait particulièrement à cœur, parce que depuis que j’ai été nommé, je n’ai pas encore eu le temps nécessaire de venir échanger avec ma grande sœur avec qui nous partageons beaucoup de choses en commun. Je n’ai donc pas été surpris par l’accueil chaleureux et fraternel qu’elle m’a réservé. Nous avons eu des moments de complémentarité, nous avons discuté de tout et je tiens encore une fois à la remercier de l’accueil qu’elle et son équipe nous ont réservé”, s’est exprimé le président de la Cour de Cassation.
Pour sa part, la présidente Chantal Nanaba Camara, s’est dite honorée de la visite “fraternelle et enrichissante” que lui a rendue Yua Koffi. “ Nous avons eu un entretien très fructueux. Le président Yua Koffi a quitté chez lui et est arrivé chez lui. Nous sommes de la même maison et il était bon qu’il vienne visiter sa maison. Nous avons été heureux de le recevoir, d’échanger et de tout partager avec lui ”, a déclaré la présidente du Conseil Constitutionnel.
Nommé le 4 octobre 2023 à la tête de la Cour de Cassation en remplacement justement de Chantal Nanaba Camara, nommée quant à elle au Conseil Constitutionnel, Yua Koffi Joachim a entrepris plusieurs reformes dans l’optique de la dynamisation de cette cour de justice.
Avec l’initiative des visites aux institutions de la république, il est certain que le président de la Cour de Cassation va davantage créer la proximité avec ces institutions et mieux se faire connaitre auprès de celles-ci.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire