Togo : Victoire Tomégah-Dogbé reconduite Premier ministre, un nouveau gouvernement attendu
Mme Victoire Tomégah-Dogbé (ph)
Le Président togolais, Faure Gnassingbé, a reconduit Mme Victoire Tomégah-Dogbé au poste de Premier ministre et un gouvernement sera constitué dans les jours à venir.
La nomination de Mme Tomegah-Dogbé est contenue dans un communiqué de la présidence de la République rendu publique le jeudi 1er août 2024.
La reconduction de Mme Tomégah-Dogbé au poste Premier ministre intervient un peu plus de deux mois après avoir présenté au Président Gnassingbé sa démission ainsi que celle du gouvernement.
Selon ce communiqué, la nomination a été actée, conformément aux dispositions transitoires de la Constitution de la Vème République, dont le Togo s’est officiellement doté le 6 mai dernier. Suivant, les mêmes dispositions, un nouveau gouvernement sera constitué dans les jours à venir.
Outre la formation d’un nouveau gouvernement, on peut dire que le Premier ministre va conduire la transition qui aboutira à la mise en place des institutions de la Vème République. La nouvelle Constitution, que boudent l’opposition et certains acteurs de la société civile, prévoit une période de transition d’un an avant la pleine mise en œuvre des institutions de la Vème République.
Mme Tomegah-Dogbé avait été nommée Premier ministre pour la première fois le 28 septembre 2020. Après la présentation de son tablier en mai dernier, le Président de la République l’avait chargé « d’assurer le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement ». Depuis lors, les compétences des ministres étaient limitées.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire