Côte d'Ivoire : Dissidence à la FESACI-CG, la police fait fermer le siège de la centrale, le SGC Kra Koffi marque son étonnement et invite à ne pas tomber dans la manipulation
Nouveau rebondissement dans la crise qui secoue la Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire-Confédération Générale (FESACI-CG), depuis quelques semaines. Le siège de la centrale syndicale dirigée par Kouamé Koffi Kra Félix, le Secrétaire Générale Confédéral (SGC), depuis le décès de Traoré Dohia Mamadou, le 2 octobre 2023, a en effet, été fermé par la police, le 29 juillet dernier.
Face à la presse, ce jeudi 1er août à Abidjan-Cocody, le SGC Kouamé Koffi Kra Félix, entouré de quelques membres du comité exécutif, est revenu sur les circonstances qui ont conduit de manière étonnante à la fermeture des locaux de la FESACI-SC, sis à la Riviera Attoban dans la commune de Cocody.
« Pendant que nous étions en train de travailler au siège, le vendredi 26 juillet 2024, nous avons appris que des personnes engagées dans un projet de dissidence, venaient faire une passation de charge avec des loubards et quelques camarades qui n’ont pas compris leurs manipulations. Fort heureusement, la police qui était informée de leur projet était déjà sur les lieux. Il n’y a pas eu d’affrontement comme ils auraient voulu, donc leur projet de passation de charge on ne sait entre qui et qui ayant échoué, ils se sont repliés sans heurt. Merci donc à la police qui a été très républicaine ce jour-là », relate-t-il.
Il poursuit : « Seulement plus tard, exactement le lendemain samedi 27 juillet 2024, nous apprenions par la police qu’il aurait eu des échauffourées entre individus à la gare des taxi wôrô wôrô à la riviera 2, un site très loin du siège de la FESACI-CG. Et qu’un de ceux qui venaient faire passation de charge serait blessé à la gare pendant ces échauffourées. Alors par mesure conservatoire, le Préfet de Police aurait demandé la suspension de nos activités au siège en attendant qu’il sache ce qui s’est passé à la gare. Mais comment peut-on lier ce qui s’est passé à la gare des wôrô wôrô à nous, alors que nous étions à notre siège, où d’ailleurs aucun signe de violence n’a été signalé ni par un camarade, ni par la police ? », s’est interrogé le SGC Kouamé Koffi Kra Félix.
A la lumière des faits évoqués, le comité exécutif de la FESACI-CG par la voix de son Secrétaire général confédéral, a tenu à « décliner sa responsabilité dans ces incidents qui se sont passés loin de son siège ». De plus, elle « s'étonne de l’attitude de la police qui veut faire porter le chapeau de ces actes à ses membres, alors que la police suit de très près ses activités et était présente ce jour au siège de la FESACI-CG pour la sécurisation des locaux ; demande aux autorités policières de continuer de faire son travail régalien et républicain en tenant compte des dispositions judiciaires en vigueur ; assure les autorités policières et administratives de sa disponibilité à sa franche collaboration dans la quête de la vérité ».
En outre, le Secrétaire Général Confédéral de la FESACI-CG et le comité exécutif confédéral « appellent les autorités policières à ne pas tomber dans la manipulation du sieur Traoré Yakouba qui fait déjà circuler sur les réseaux sociaux qu’il a pris possession du siège depuis le vendredi 26 juillet et qu’il aurait demandé à la police de le surveiller pour lui. Nous appelons les autorités policières à nous autoriser à reprendre nos travaux à notre siège, afin de préparer le 7e congrès ordinaire de notre centrale syndicale prévu les 28 et 29 Septembre prochain selon l’ordonnance judiciaire ».
LA FESACICG- appelle également ses syndicats de base à la vigilance et à se mobiliser pour le prochain congrès qui aura effectivement lieu les 28 et 29 Septembre 2024 à l’ISTC. « Nous remercions nos camarades des autres organisations syndicales qui suivent de près cette crise et qui appellent de tous leurs vœux à l’organisation du 7e congrès selon la taille de la FESACI-CG en leur présence effective. Je veux parler des centrales syndicales de Côte d’Ivoire, du CSI Brussel, CSI Afrique, CGT France, Force Ouvrière de France, MEMUR-SEN et HAK-IS de Turquie et la Confédération syndicale Afrique-Asie », a-t-il déclaré.
Kouamé Koffi Kra Félix au cours de la rencontre avec la presse, a fait savoir que la FESACI-CG est focus sur les nouvelles dates du congrès, le temps pour la justice d’auditer sur le trou de 200.000.000 de fcfa constaté dans les caisses de la centrale.
« Chers journalistes, bien que ces individus continuent de mener des actes d’indiscipline, nous restons focus sur les nouvelles dates qui pour nous, nous permet d’avoir les résultats de l’audit et aussi avoir les moyens pour l’organisation du 7e congrès ordinaire de la FESACI-CG », a-t-il rassuré.
Il a par ailleurs, indiqué qu’une plainte en bonne et due forme a été déposée contre les nommés Traoré Yakouba et Cissé Brahima, les figures de proue de la dissidence au sein de la FESACI-CG pour détournement.
C’est à croire que même leur « simulacre de congrès de la FESACI-CG » à la rotonde de la cité financière du Plateau le 13 Juillet dernier, ne saurait les épargner d’une comparution devant les tribunaux.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire