Côte d'Ivoire-Sénégal : 10è session de la Grande Commission Mixte de Coopération, Adom et Fall jettent les bases de la redynamisation des échanges commerciaux entre les deux pays
La dixième session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-sénégalaise s’est tenue, les 31 juillet et 1er août 2024, à Abidjan dans le cadre du renforcement des relations de fraternité, d’amitié et de coopération qui existent entre la République de Côte d’Ivoire et la République du Sénégal.
La délégation ivoirienne était conduite par Léon Kacou Adom, ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur de la République de Côte d’Ivoire, et celle du Sénégal, par Yassine Fall, ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères de la République du Sénégal.
Au terme des travaux de la dixième session de la Grande Commission Mixte ivoiro-sénégalaise, plusieurs Accords de coopération ont été sgnés et les deux ministres ont salué, à travers cet acte, le dynamisme de la coopération entre les deux pays. Ils se sont également réjouis de la mise en place d’un Comité conjoint de mise en œuvre et de suivi des décisions et recommandations issues de cette Grande Commission Mixte de Coopération.
Il s'agit du Protocole d’Accord entre le Gouvernement la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République du Sénégal portant création d’un Comité de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations de la Grande Commission Mixte de Coopération, de l'Accord de coopération entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République du Sénégal dans le domaine de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, de l'accord de coopération entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République du Sénégal dans le domaine économique, de la Convention de coopération judiciaire en matière civile et commerciale entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République du Sénégal, de la convention d'entraide judiciaire en matière pénale entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République du Sénégal, de la convention relative à l’extradition entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République du Sénégal, de la Convention sur le transfèrement des condamnés entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République du Sénégal, de l'accord de coopération entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République du Sénégal dans le domaine de la jeunesse Ministère de la Jeunesse, des sports et de la culture (Sénégal), de l'accord de coopération entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République du Sénégal dans le domaine de l’agriculture, de l'accord de coopération dans le domaine de l’élevage entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République du Sénégal Ministère de l’agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’élevage (Sénégal), de l'accord de coopération entre l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) et l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) Agence de Presse Sénégalaise (APS) (Sénégal) et de l'accord de coopération entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République du Sénégal en matière d’information, de média et de formation aux métiers de l’Information et de la Communication Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique
(Sénégal)
La dixième session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-sénégalaise a été précédée d’une réunion du groupe des Experts des deux pays qui s’est tenue le 31 juillet 2024 à Abidjan. Le groupe des experts a examiné les questions politiques, économiques et financières, d’éducation, des affaires culturelles et sociales, des sports, des transports et télécommunications, de l’agriculture et des pêches.
Cet examen exhaustif et approfondi a porté essentiellement, d’une part, sur l’évaluation des performances réalisées dans ces secteurs de la coopération en termes de mise en œuvre des accords existants, et d’autre part, sur l’exploration d’autres axes de coopération, dans l’optique de leur diversification.
En marge des travaux de cette session, Yassine Fall a eu, avec son homologue ivoirien, un entretien, au cours duquel ils ont fait un large tour d’horizon des questions bilatérales, sous régionales et internationales.
Au plan bilatéral, les deux ministres se sont félicités de la bonne qualité des relations d’amitié et de coopération existant entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal et ont réaffirmé leur commune volonté d’œuvrer à leur renforcement, pour le bonheur de leurs deux peuples.
A cet égard, ils ont engagé leurs délégations respectives à examiner avec rigueur et sans complaisance en profondeur les instruments de coopération dans l’objectif de leur consolidation, afin d’en faire le socle d’un partenariat dynamique et mutuellement bénéfique, qui serve de référence dans notre sous-région, voire en Afrique. Ils ont également encouragé les acteurs du secteur privé de leurs deux pays à effectuer des missions de prospection, afin d’explorer les opportunités offertes par chacun des deux pays.
Au plan sous régional, les deux Chefs de délégation ont notamment exprimé leur préoccupation sur la situation sécuritaire dans la sous-région et au Sahel, marquée par la récurrence des attaques terroristes. Ils ont réitéré leur solidarité aux peuples frères des pays touchés par ce fléau, ainsi que leur disponibilité à soutenir tous les efforts favorisant le retour rapide de la paix et de la sécurité.
Au plan international, les deux Ministres en charge des Affaires Étrangères Chefs de la diplomatie ivoirienne et sénégalaise ont évoqué les situations de crise dans le monde et appelé les instances décisionnelles de l’ONU à prendre des mesures urgentes, en vue d’un règlement pacifique et définitif de ces crises.
Les Ministres se sont félicités du climat fraternel et convivial qui a prévalu lors des travaux de cette session et ont convenu de tenir la onzième session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-sénégalaise au Sénégal, à une date qui sera fixée par voie diplomatique.
Au terme des travaux, Yassine Fall, ministre de l’intégration Africaine et des Affaires Étrangères de la République du Sénégal, a exprimé sa profonde gratitude au Gouvernement et au peuple ivoirien pour l’accueil particulièrement chaleureux et fraternel, ainsi que pour les délicates marques d’attention, dont elle-même et les membres de sa délégation ont été l’objet pendant leur séjour en Côte d’Ivoire.
Léon Kacou Adom a soutenu que la tenue de la Grande Commission Mixte de Coopération montre à suffisance la volonté d’insuffler un dynamisme nouveau à la coopération. Selon lui, elle traduit incontestablement notre engagement commun à dresser le bilan de notre coopération bilatérale et explorer de nouvelles perspectives, en vue de son renforcement, sous l’impulsion clairvoyante de nos deux Chefs d’États, Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal.
« Le moment est venu, en effet, de poursuivre un partenariat économique et commercial mutuellement bénéfique, en veillant à le rendre plus effectif, plus ambitieux et plus innovant, au regard des immenses atouts et potentialités dont regorgent nos deux pays ; l’objectif étant encore et toujours de relever le niveau des échanges commerciaux de nos investissements, dans l’intérêt de nos populations respectives », a-t-il insisté.
Pour lui, il appartient aux experts des deux pays également de mettre à profit l’occasion de cette rencontre pour définir de façon concertée, des stratégies en vue de faire prévaloir, au niveau régional et international, notre perception commune des enjeux du moment. « Ce qui, de toute évidence, devrait contribuer au renforcement de l’axe Yamoussoukro-Dakar », a poursuivi, le ministre, Léon Kacou Adom.
Il a adressé, ses vives félicitations aux Experts des deux pays qui ont passé en revue tous les aspects de la fructueuse coopération et identifié des projets d’Accords déjà existants et ceux à venir, qui vont être soumis à leur examen, pour leur signature éventuelle.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire