Côte d'Ivoire : Le Chef-d 'Etat-Major Lassina Doumbia : « Aujourd'hui les FACI ont la capacité de porter une réponse efficace sur tout le spectre de la conflictualité »
Le Chef d’Etat-Major, Lassina Doumbia mercredi à Abidjan (DR)
La commémoration de l'an 64 des Armées placée sous le thème : «A la reconquête de notre fierté » a connu son apothéose avec la journée du souvenir et d'hommage présidée par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, le mercredi 31 juillet 2024, à la place d’Armes Général de Corps d’Armée Ouattara Thomas D’Aquin du Camp Gallieni.
Cette cinquième édition de la fête des Armées a été marquée par le discours du chef d’Etat-Major Général des Armées (EMGA), le Général de corps d’armée Lassina Doumbia.
Il a indiqué que cette célébration permet de marquer un temps d’arrêt, celui de l’introspection, de l’évaluation et de la projection et également un moment de communion avec les populations.
Le Général Lassina Doumbia, a soutenu que, si l’armée ivoirienne est, par essence, l’émanation de la nation, elle en a par moments, et l’on peut le déplorer, porté les contradictions internes, dévoyant sa mission initiale et l’inscrivant durablement dans un cycle d’instabilités.
« La muraille de défiance et de méfiance qui s’est dès lors dressée entre cette armée, sa population et ses mandants, a nécessité un chantier urgent de reconstruction de la confiance. Le plan d’action qui a été élaboré à cet effet au printemps 2019, dénommé « FACI 2025 », avait pour objectif de donner à la Côte d’Ivoire l’armée qu’elle mérite, celle qui lui ressemble et la rassemble ; in fine, de permettre aux FACI de reconquérir leur fierté », a déclaré le chef d’Etat-Major.
Du point de vue des capacités opérationnelles, il a confié que des efforts soutenus et des investissements conséquents ont permis d’acquérir des équipements de pointe.
« Du point de vue des capacités opérationnelles, des efforts soutenus et des investissements conséquents ont permis d’acquérir des équipements de pointe qui confèrent aujourd’hui aux Forces Armées de Côte d’Ivoire la capacité de porter une réponse efficace sur tout le spectre de la conflictualité, que cette dernière survienne sur terre, dans les airs, en mer et bientôt dans le cyberespace. Ces investissements ont ouvert le champ de l’adaptation, aussi bien du format que de la posture », a rassuré le Général Lassina Doumbia.
« A cet effet, le maillage territorial voulu étanche, connait une redéfinition qui lui permet, grâce à sa réversibilité, de faire face à tout type de menace, dans un contexte sécuritaire sous-régional marqué par des menaces classiques et d’autres émergentes, notamment la piraterie maritime, les trafics en tous genres et le terrorisme », a-t-il ajouté.
Le Chef d’Etat-Major a clos ses propos en portant un regard nouveau sur les Forces Armées de Côte d’Ivoire et à regarder l'avenir avec confiance.
« Ces hommes et femmes, conscients de leur rôle au sein de la nation ivoirienne, sont déterminés à la protéger et à œuvrer pour son bonheur. Les Forces Armées de Côte d’Ivoire entendent être une force qui dissuade, qui rassure et contribue au développement économique et social de la République de Côte d’Ivoire. Par essence, par naissance et par devoir, elles veulent être et demeurer la colonne vertébrale de la nation ivoirienne, comme souhaité par les anciens », conclu le Général de Corps des armées, Lassina Doumbia.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire