Côte d'Ivoire : Élimination du mercenariat en Afrique, le gouvernement va ratifier la convention de l'ex-OUA adoptée le 3 juillet 1977 à Libreville au Gabon
Le Conseil a adopté 3 degrés de ratification dont le premier porte ratification de la convention de l'organisation de l'unité africaine sur l'élimination du Mercenariat en Afrique adoptée le 3 juillet 1977 à Libreville au Gabon.
Cette convention de l'ancienne OUA et donc actuelle Union Africaine y a défini des dispositions pratiques, afin d'éradiquer les activités des mercenaires et de préserver la stabilité politique dans les États africains.
La ratification de cette convention permettra de renforcer la coopération entre la Côte d'Ivoire et les autres États membres de l'Union africaine pour lutter efficacement contre les activités subversives des mercenaires en Afrique.
Le deuxième décret est relatif à l'adhésion de la Côte d'Ivoire au protocole facultatif se rapportant au pacte international relatif au droit économique socio-culturel. Ce protocole institut un mécanisme de plainte individuelle et collective auprès du Comité des droits économiques, sociaux et culturels pour la protection des États par le pacte.
La ratification de cette convention renforce davantage la protection des droits de l'homme dans notre pays en offrant aux particuliers et au groupe de particuliers d'user des voies de recours prévues par le protocole en cas de violation de leurs droits économiques, sociaux et culturelles.
Le troisième décret enfin, porte sur la ratification de la convention de crédit d'un montant total de 110 millions d'euros, soit un peu plus de 72 milliards 155 millions de francs CFA conclut le 22 mai 2024 entre l'Agence française de développement (AFD) de la République de Côte d'Ivoire pour le financement du projet Abidjan intermodalité.
Ce projet s'inscrit dans le cadre des initiatives prises en exécution du schéma directeur d'urbanisme du Grand Abidjan. Il comprend la construction de 32 Pôles d'échange multimodaux et la réalisation de 180 points d'arrêt dans le grand Abidjan en vue de renforcer l'intégration des différents modes de transport de sécuriser les déplacements, de limiter l'impact des arrêts intempestives sur la circulation et d'améliorer la qualité de vie des populations.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire