Côte d'Ivoire : Déguerpissement d'Adjamé-village, le PPA-CI invite le gouvernement à rétablir le dialogue avec la chefferie pour trouver une solution juste et durable
Adjamé-village après le passage des bulldozers (Ph KOACI)
Quand la politique s’invite désormais dans l’opération de déguerpissement des populations du d’Adjamé-village.
Le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) a l’occasion de son 29eme numéro de la Tribune du parti ce jeudi 1er Août 2024 , à Abidjan, invité à faire preuve de retenue et de sagesse dans la gestion de cette crise afin que le dialogue soit rétabli la chefferie du village Abidjan Adjamé pour trouver une solution juste et durable.
Le PPA-CI par la voix de son Secrétaire Général, Jean Gervais Tchéidé, a rappelé que l’être humain est la richesse la plus importante pour une nation.
« Cette opération, justifiée par la nécessité de réaliser les voies d’accès au 4ème pont d’Abidjan, est en réalité, au strict plan juridique, une expropriation d’utilité publique et non un déguerpissement. A ce titre, en application de la Constitution de notre pays et de la Loi N° n° 2020-624 du 14 août 2020 instituant le Code de l’Urbanisme et du Domaine foncier urbain, les populations expropriées devaient bénéficier d’une juste et préalable indemnisation. Or, de l’aveu même du Directeur de l’AGEROUTE, aucune indemnité d’expropriation n’a été versée à ce jour aux populations impactées ni aux Chefs d’Adjamé – Village comme certaines mauvaises langues l’avaient prétendu. De même, aucun relogement des propriétaires des logements détruits n’a été fait, ni aucune relocalisation du village n’a été réalisée. Et, pourtant, l’expropriation a été déjà exécutée, par la force brutale, dans les terribles conditions que l’on sait, provocant des blessés, des morts et de nombreux préjudices matériels. Cette opération est donc absolument illégale et doit être traitée comme telle ; L’utilisation de loubards et de miliciens armés de machettes et de gourdins dans l’exécution de cette opération dite de « déguerpissement » semble établie, n’ayant été sérieusement contestée ni par le Gouvernement, ni par le District. Cette utilisation de milices dans une opération de maintien d’ordre, gravement contraire aux lois de la République, rappelle le triste épisode du Gbaka vert pendant la présidentielle de 2020. Il y a donc de justes raisons de s’inquiéter pour l’élection présidentielle de 2025 », a relevé le conférencier.
Le parti de Laurent Gbagbo condamne fermement toutes ces violations des droits constitutionnels et légaux des populations de notre pays Il invite le gouvernement à veiller à ce que le respect de la dignité humaine soit toujours au centre de toute action de gouvernance.
« Le PPA-CI demande particulièrement que cessent toutes ces tentatives de rabaissement et d’humiliation des Chefs traditionnels d’Adjamé – Village que certains ont tenté de présenter comme de vulgaires escrocs mus par le simple appétit financier. Le PPA-CI se tient résolument aux côtés des populations d’Adjamé-Village et suit avec la plus grande attention l’évolution de la situation », a indiqué le porte-parole adjoint du parti de l’opposition devant la presse.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
un ivoirien, un être humain, fut-il un citoyen lambda ou un homme politique, qu'il soit du ppa-ci, du rdr ou du pdci, ne peut rester insensible à ce drame qui se déroule sous nos yeux ! Alors oui, le politique doit s'inviter dans ses déguerpissement dépourvus de tout humanisme.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire