Togo : Le MPDD annonce un nouveau départ après Agbéyomé
Visuel du MPDD (ph)
Le parti politique togolais de l’opposition, le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD, a suspendu sa participation de tous les regroupements, coalitions de partis ou d’associations dont il est membre et a annoncé un congrès ordinaire pour les jours à venir.
Les décisions de suspension de tous les regroupements et le congrès à venir ont été prises par le bureau politique du MPDD au cours de sa réunion ordinaire du lundi 29 Juillet 2024 à Lomé.
Les deux décisions sont contenues dans un communiqué signé par le président par intérim du bureau politique du MPDD, Jonas Komlan Siliadin. Le prochain congrès visera à donner un nouveau départ au parti après la brusque disparition de son leader Messan Agbéyomé Kodjo.
Pour concrétiser sa première décision, le MPDD a annoncé qu’« à compter du 29 juillet 2024, tous les mandats donnés aux cadres du parti aux fins de le représenter et d'agir en son nom au sein de ces regroupements ou coalitions de partis et d'associations sont suspendus ».
Pour ce qui est de la tenue de son prochain congrès ordinaire, le MPDD a annoncé qu’il aura lieu dans les prochains jours et a par conséquent appelé ses cadres, élus et militants à se mobiliser pleinement « pour faire de ce congrès un nouveau départ », après le choc du décès de son président, Messan Agbéyomé Kodjo. Ce congrès pourrait se tenir avant le 15 octobre.
Démission de Paul Missiagbéto
En marge des deux décisions prises par le MPPD, une démission d’un cadre du parti a été enregistrée. En effet, Paul Missiagbéto, le conseiller spécial de feu Messan Agbéyomé Kodjo a annoncé sa démission du parti.
La décision du bureau politique du MPPD de se soustraire de tous les regroupements dont la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) ne serait pas au goût de Missiagbéto. En clair, la suspension du MPDD de la DMK, un regroupement politique créé par feu Mgr Fanoko Kpodzro, va compliquer la tâche existentielle pour le regroupement politique qui avait soutenu la candidature d’Agbéyomé Kodjo à l’élection présidentielle 2020.
En tout cas, des mutations mieux des réorientations politiques ne sont pas à exclure durant les semaines et mois à venir.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire