Côte d'Ivoire : Promotion de l'auto-emploi, 500 jeunes ivoiriens bientôt transformés en des champions nationaux de l'entrepreneuriat innovante
Dans l’optique d’apporter des réponses appropriées aux défis d’insertion socioprofessionnelle, l’autonomisation et l’auto-emploi des jeunes, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage et le ministère du Commerce et de l’Industrie, avec l’appui du PNUD, ont conjointement initié le « projet de Soutien à l’Innovation Entrepreneuriale en faveur des jeunes en Côte d’Ivoire ».
Il s’agit à travers ce projet, de favoriser l’inclusion socio-économique des jeunes et, par le soutien au développement des micros entreprises, et des petites et moyennes entreprises (PME) compétitives, contribuer à la création d’emplois et de revenus, dans le secteur de l’innovation. Le lancement officiel de cet ambitieux projet, a eu lieu ce mardi 30 juillet 2024, au foyer des jeunes du Lycée technique d’Abidjan-Cocody, en présence des ministères Techniques concernés, de la primature, des Représentations diplomatiques, des Partenaires techniques et financiers, des chancelleries, des incubateurs privés, le secteur privé, la société civile, ainsi que de plusieurs centaines de jeunes sélectionnés.
S’exprimant sur l’idée ayant conduit à la mise sur pied du projet de Soutien à l’Innovation Entrepreneuriale (PIE) en faveur des jeunes en Côte d’Ivoire, le ministre en charge de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, a expliqué qu’il entre dans un programme plus ambitieux, celui du chef de l’Etat, d’encourager l’entrepreneuriat des jeunes en Côte d’Ivoire.
« Lorsque le chef de l’Etat a décrété 2023, année de la jeunesse, le 31 décembre 2022, l’innovation et l’entrepreneuriat des jeunes étaient l’un des axes clés de son discours. Je me réjouis qu’avec le PNUD et tous les ministères sectoriels qui ont contribué à la création de ce projet, que les centres aient pu se mettre en place, non seulement à Abidjan, mais aussi à l’intérieur du pays ; mais que de façon concrète, sur près de 30.000 jeunes qui ont compéti, 1000 aient pu être sélectionnés, dont 500 bénéficiaires pour la première cohorte. Chers sélectionnés, vous avez la possibilité d’être comptés parmi les champions nationaux. Mais pour entreprendre, il faut se former, car la formation fait partie du parcours. Très souvent beaucoup de personne se lancent dans l’entrepreneuriat sans avoir les prérequis nécessaires. Ce ne sera pas votre cas, car au bout de quelques jours, vous allez recevoir toutes les formations nécessaires », a expliqué le ministre Mamadou Touré.
Ces différents jeunes retenus pour le projet, recevront des formations dans le domaine de la capacitation (leadership, compétences de vie courante, compétence entrepreneuriale) ; l’incubation (Business plan, pitch Prototypage,), l’accélération (Coproduction connectée, Technologie du futur, accès aux financements et aux marchés), et l’encadrement-Coordination.
Après ces formations, les bénéficiaires recevront de l’aide des structures du gouvernement pour la création de leurs entreprises. « Pour le financement, l’Agence Emploi jeunes et le GUDE-PME y travaillent déjà par anticipation pour qu’au bout du processus, les bénéficiaires puissent accéder aux différents guichets de financement, pour avoir les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de leurs activités », a annoncé le ministre en charge de la jeunesse.
Heureux de soutenir ce projet, le PNUD, par la voix de Gaël Olivier, son Représentant Résident par intérim, s’est montré très enthousiaste de prendre part au lancement des sessions de capacitation des jeunes. « Nous lançons aujourd’hui des sessions de formation de la première cohorte de 500 jeunes hommes et femmes du pôle d’innovation entrepreneuriale du lycée technique de Cocody qui sera dans les semaines à venir, le centre de convergence de ces 500 jeunes que nous voulons transformer en des champions en entrepreneuriat innovante. Ce projet de capacitation se poursuivra par la suite à San-Pedro, Korhogo et dans le reste du pays », a indiqué le partenaire technique et financier du projet.
Selon Gaël Olivier, ce projet dans les deux prochaines années, vise à accompagner la création et le développement de 3000 Start-ups, avec l’ambition d’insérer plus de 100.000 jeunes. « Ces sessions permettront aux jeunes, de dépasser les approches classiques, de l’entrepreneuriat pour vraiment embrasser l’innovation, favorisant ainsi une meilleure insertion socio-économique », a-t-il ajouté.
Le Représentant Résidant du PNUD a terminé son intervention en lançant cet appel aux jeunes bénéficiaires du projet. « Chers jeunes, nous vous invitons à saisir cette opportunité unique qui vous est offerte pour vous former, développer vos compétences et vous ouvrir à de nouveaux horizons. Profitez de ces sessions, pour acquérir le maximum de connaissances et de savoir-faire qui vous permettrons de vous démarquer sur un marché de plus en plus concurrentiel, de créer votre propre entreprise. Il faut surtout sortir des chemins battus. Les modèles économiques d’hier sont déjà révolus, ceux d’aujourd’hui le seront très bientôt. A vous donc d’affronter le monde de demain », a-t-il exhorté.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire