Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, Lutte contre les maladies des reins, les motards ivoiriens s'engagent contre l'insuffisance rénale
Le Maire de Yamoussoukro et l'organisatrice de la cérémonie (Ph KOACI)
Le gala annuel des motards membres de l’association Ivorian Ladies Bikers a eu lieu le samedi 27 juillet dernier à Yamoussoukro, autour du thème, "Roulons avec les Reins en bonne Santé". A constaté KOACI sur place.
Les adeptes des engins à deux roues aux proportions impressionnantes voudraient à travers ce thème informer et sensibiliser le public sur l'importance du dépistage des maladies rénales.
Selon Lydie-Pascale Kouakou, présidente des amazones, et au regard des ravages orchestrés par cette maladie, il y a urgence « l’insuffisance rénale cause d’énormes dégâts sur la santé de l’homme. Il est donc important, voir urgent de multiplier les initiatives contre cette maladie » a-t-elle souligné, avant de recommander ces attitudes.
« Vous pouvez protéger vos reins en prévenant ou en gérant les états de santé qui sont mauvais pour les reins, par exemple le diabète et l’hypertension artérielle. Choisissez des aliments qui sont bons pour le cœur et le corps entier : des fruits frais, des légumes frais ou congelés, des grains entiers et des produits laitiers à faible teneur en matière grasse ou écrémés. Préparez-vous des plats sains et réduisez votre consommation de sel et de sucre ajouté. Ces mesures peuvent vous aider à maintenir votre corps en bonne santé, y compris les reins » a conseillé Lydie-Pascale Kouakou, présidente Fondatrice de Ivorian Ladies Bikers.
Le Maire de la commune de Yamoussoukro, parrain de cette cérémonie, s’est félicité de l’initiative des motards qui s’inscrit dans sa politique du bien-être de ses administrés.
« Votre organisation au-delà de la passion de la moto, se présente aujourd'hui comme une organisation leader qui vient prendre sa place dans notre société. Et le thème de cette journée en vaut son pesant d'or. Il est d’une pertinence vitale. Les reins, bien que souvent négligés, sont des organes essentiels à notre bien-être. Il est donc important de sensibiliser notre communauté aux risques liés aux maladies rénales et aux moyens de les prévenir » a indiqué Kouassi Kouamé Patrice, non sans saluer la participation de l'ONG "Cœur en Eveil" qui a consisté à dépister les nombreuses populations qui ont pris d’assaut les stands érigés pour la circonstance.
Au cours du dîner qui clôturé cette journée intense en activité notamment des jeux de peinture, Maracana, Babyfoot, scrabble etc...
L’on a assisté à plusieurs témoignages sur les maladies des reins, des ventes aux enchères de tableaux pour soutenir les malades des reins, des distinctions et ce, sous une sonorité musicale de l’artiste TISS WAYNE venu de la Belgique pour ce dîner Gala.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire