Sierra Leone : Le chef de sécurité de l'ancien Président Koroma condamné à 44 ans de prison
Un soldat posant avec un drapeau (ph illustration)
Le chef des gardes du corps de l'ancien Président Ernest Bai Koroma, Ibrahim Sesay, a été condamné à 44 ans de prison pour s’être impliqué dans la tentative de coup d'État du 26 novembre 2023.
Le chef de sécurité de l’ancien Président Koroma condamné à 44 ans de prison
Ibrahim Sesay, le chef des gardes du corps officiels de l'ancien Président Ernest Bai Koroma, a été condamné à 44 ans de prison pour s’être impliqué dans la tentative de coup d'État du 26 novembre 2023.
L’ancien chef des gardes Sesay a été condamné la semaine dernière par Un tribunal de grande instance à Freetown.
Le condamné, qui est un homme de confiance de Koroma, a été accusé d'avoir hébergé l'un des putschistes, Torlu Bangura, après la tentative de coup d'État du 26 novembre, au cours de laquelle des militaires ont attaqué une armurerie et deux casernes militaires.
En tout et a l’issue de ce procès, 11 personnes, dont d'anciens soldats et policiers, ont été condamnées de lourdes peines de prison pour leur rôle dans l'la tentative de coup d'Etat militaire de l'année dernière.
Après le prononcé de la sentence, l'avocat des accusés, Me Ady Macauley, s'est déclaré choquer par le verdict de culpabilité rendu à ses clients dont Ibrahim Sesay.
L’avocat de la défense a contesté l'affirmation de l'accusation selon laquelle Kamara était en communication avec les assaillants pendant la tentative de coup d'État.
Lors de ce coup de force raté, des militaires ont attaqué une armurerie, entraînant plus de 70 morts avant que les forces de Défense ne reprennent le contrôle de la situation.
En ce qui concerne les poursuites engagées contre l’ancien Président Koroma, rappelons qu’il avait été transféré au Nigeria pour officiellement pour y suivre un traitement médical, Il devra retourner en Sierra Leone pour faire face aux accusations.
Sur ce point nous apprenons d’une source proche des avocats de la défense que la justice a ajourné le procès pour trahison de l'ancien Président Koroma contre l'État au 18 novembre 2024.
L'ajournement est intervenu après que la défense n'ait pas pu présenter l'ancien Président qui s'est rendu au Nigéria pour des raisons médicales. L’ancien Président sierra léonais fait face à quatre chefs d'accusation de trahison, de mauvaise interprétation de trahison et de deux chefs d'accusation de recel.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire