Côte d'Ivoire : Les hommes des presses et de médias du Tchologo font leur rentrée solennelle
Des participants à la rentrée solennelle (.ph KOACI.)
La presse et les médias prennent de plus en plus de l’importance en Côte d'Ivoire. Après plusieurs années de difficultés, ils tentent de maintenir la sphère des instruments de développement d’un pays et d’une région.
C’est à ce titre que les acteurs du monde de la communication et de la presse de la région du Tchologo, réunis au sein de l’Union des Communicateurs et Agents de Presse du Tchologo (U-CAPT), ont organisé ce vendredi 26 juillet 2024 à Ferkessédougou, leur rentrée solennelle dont le thème était « Quelle contribution de la presse et des médias dans le développement de la région du Tchologo ? »
Placée sous la présidence du préfet de la région du Tchologo, préfet du département de Ferkessédougou et le parrainage d’un jeune cadre de la région Cissoko Souleymane, cette rentée solennelle a été le prétexte pour les acteurs de presse et médias du Tchologo d’être avec toutes les entités socioéconomiques, politiques et administratives à l’effet de dérouler tout son programme d’action pour la période 2022-2025.
Le président de l’U-CAPT, Koné Inza, a égrené une série d’actions qui seront menées au cours de son mandat. Entre autres la formation, la promotion des potentialités socioéconomiques et le financements de certains médias et presses. Tout cela, selon le président, vise à rendre plus compétitifs les journalistes, agents des radios et les web télé, radios et tous les autres membres de son union pour qu’ils apportent leur contribution dans l’édification d’une région du Tchologo de plus en plus dynamiques.
« Nous sommes prêts à nous engager pour le combat du développement auprès des collectivités et de tout le corps social de notre région...» a lancé le président Koné. Il en a profité pour remercier le président de la république Alassane Ouattara pour la loi sur la dépénalisation des délits par voie de presse de 2017.
À sa suite, une conférence inaugurale a été prononcée par le sociologue Soro Kidiomabin, par ailleurs directeur régional de la culture du Tchologo. Il a établi le parallèle entre le travail des presses et médias et le développement de la région du Tchologo. « C’est en synergie que les deux entités participeront au rayonnement du Tchologo ». a-t-il indiqué.
Le Directeur générale du conseil régional Gbané Mory, représentant le président dudit conseil le ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara, a félicité la tenue de cette rentrée solennelle, et s’est dit prêt à travailler avec les acteurs de la presse de la région.
Le préfet de la région et le parrain, ont tous deux prodigué des conseils aux membres de l’union, non sans demander à toutes la populations d'être les participants et être aux cotés des hommes de presse et médias.
Notons que l'U-CAPT a été créée en novembre 2022 et compte une trentaine de membres repartis sur toute l’étendue de la région du Tchologo.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire