Mali : Violents affrontements entre les Fama et des rebelles du CSP à Tinzaoutene
Soldats maliens
Des affrontements ont opposé les forces armées maliennes et des groupes amés terroristes à Tinzaoutene dans la région de Kidal près de la frontière algérienne.
Selon l' Etat major malien, une patrouille des forces armées maliennes a été ciblée par une attaque des groupes armés terroristes à Tinzaoutene dans le secteur d'Achibrich, à proximité de Tinzaouatène, à la frontière avec l'Algérie.
La vive réaction des forces maliennes appuyées des russes a entraîné de vifs combats avec les rebelles du CSP (Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad).
" L’Etat-Major Général des Armées informe l’opinion nationale que le lundi 22 juillet 2024, les unités des FAMa ont pris le contrôle (…) de In-Afarak située à environ 122km au nord-ouest de Téssalit, région de Kidal", indique l'armée dans un communiqué.
Aucun bilan n'est pour l'heure disponible mais l'armée dit avoir infligé de lourdes pertes aux terroristes .
Cet affrontement est le premier entre les deux camps depuis la prise de Kidal, fief des rebelles du CSP, par l'armée malienne et Wagner en novembre dernier.
Les groupes armés séparatistes ont perdu le contrôle de plusieurs localités du nord du Mali fin 2023 après une offensive de l’armée qui a culminé par la prise de Kidal.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire