Ghana : Accord avec l'UNOCT pour prévention et lutte contre les déplacements terroristes
Mauro Miedico et Albert Kan-Dapaah, lors de la signature de l’accord (ph)
Le gouvernement ghanéen a signé un accord avec le Bureau des Nations Unies contre le terrorisme (UNOCT) pour renforcer la coopération, les efforts de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.
En ce sens, le Bureau des Nations Unies contre le terrorisme et le gouvernement du Ghana, représenté par le ministre de la Sécurité nationale, ont signé une lettre d'accord (LoA) pour renforcer la coopération dans la prévention et la lutte contre le terrorisme et ses liens avec la criminalité transnationale organisée.
Dans une note conjointe rendue publique le 19 juillet dernier, on apprend que l’accord a été signé à Budapest en Hongrie par le ministre ghanéen de la Sécurité nationale, Albert Kan-Dapaah, et le responsable de l'UNOCT, Mauro Miedico, en marge du Forum célébrant le 5e anniversaire du programme des Nations Unies de lutte contre les déplacements terroristes.
L’accord accélérera la fourniture d'une assistance technique au Ghana dans le cadre du programme des Nations Unies de lutte contre les déplacements terroristes (« CT Travel »), en renforçant les capacités nationales et en soutenant les efforts visant à faire face aux menaces associées aux déplacements de terroristes et d'autres criminels grâce à l'utilisation du système Advance Passenger. Informations (API) et Données des dossiers passagers (PNR).
Dans son appréciation, Miedico a remercié le gouvernement du Ghana pour sa coopération continue et sa forte collaboration avec l'UNOCT, soulignant l'importance de ce partenariat dans le renforcement de la sécurité nationale et régionale.
De son côté le ministre Kan-Dapaah a salué le soutien fourni par l'UNOCT et a souligné l'engagement du Ghana à mettre en œuvre efficacement les mesures convenues.
Le programme des Nations Unies de lutte contre les déplacements terroristes (CT Travel) a été lancé en 2019 pour aider les États membres à répondre à la menace croissante posée par les mouvements de combattants terroristes étrangers.
Le programme est une initiative mondiale qui vise à renforcer les capacités des États membres à prévenir, détecter, enquêter et poursuivre les infractions terroristes et autres crimes graves, y compris les déplacements qui y sont associés, en collectant et en analysant les données des passagers, API et PNR, conformément aux recommandations du Conseil de sécurité résolutions, normes et meilleures pratiques internationales et principes des droits de l’homme.
Le programme concerne 76 États membres dans le monde, dont 57 bénéficient de son assistance technique, et promeut la coopération régionale en partageant les enseignements tirés et les meilleures pratiques en matière d'échange de données sur les passagers.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire