Côte d'Ivoire : Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux publics, Lamine Koné succède à Philippe Eponon
Le Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP) a un nouveau président. Son nom : Lamine Koné. Il a été porté récemment à la tête de cette organisation, en remplacement de Philippe EPONON qui a passé neuf ans à la présidence de la GIBTP.
Lamine Koné va présider aux destinées du GIBTP sur la période 2024-2027. Il a officiellement pris fonction à la tête de cette structure, le 11 juillet dernier, à l’issue de la cérémonie de passation de charges conduite par le Président Nagolo Soro en présence des Administrateurs et Chefs d’entreprises membres du Groupement.
Prenant la parole, le Président sortant Philippe Eponon a remercié l’ensemble des administrateurs pour la parfaite collaboration durant ses trois (03) mandats. Rappelant l’ensemble des actions menées, il a invité son successeur à poursuivre les projets en cours et à porter le Groupement encore plus haut.
Le nouveau Président élu, Lamine Koné a, pour sa part, félicité son prédécesseur pour son leadership. Il a également sollicité l’implication et l’engagement des membres de son conseil dans la continuité des acquis du Président Eponon, avec comme valeurs de gouvernance l’engagement, la collégialité, l’intégrité et l’ouverture.
Lamine Koné assume cette nouvelle fonction avec une profonde émotion et une grande fierté. Pleinement conscient des responsabilités qui lui sont confiées, il s'engage à œuvrer avec détermination pour répondre aux attentes de l’ensemble des adhérents et promouvoir leurs intérêts.
Le nouveau Président a succinctement présenté son programme articulé autour de cinq axes stratégiques majeurs à savoir : anticiper les besoins des adhérents pour améliorer leur accompagnement, revitaliser les relations avec les pouvoirs publics, renforcer l’autonomie financière et diversifier les projets du Groupement, promouvoir la formation continue et la résilience opérationnelle des entreprises membres et enfin, développer les partenariats avec les organisations et faîtières du BTP à l’international.
Lamine Koné a exprimé son souhait de pouvoir compter sur tous les adhérents et surtout l’engagement des Administrateurs pour atteindre l’objectif commun : faire du secteur du BTP le moteur d’une croissance durable, synonyme de création de richesses et d’emplois, dans l’intérêt des entreprises et de la Côte d’Ivoire.
Ingénieur généraliste spécialisé en génie mécanique, Lamine Koné cumule 30 ans d’expérience dans le secteur du BTP, il est actuellement Président Directeur Général du Groupe MCT SA, spécialisé en électricité, climatisation, fluides et Facilities management. Le groupe représente l'Américain CARRIER, leader mondial de la climatisation, dans dix pays d'Afrique subsaharienne, avec des filiales au Togo, au Bénin et au Niger.
Actif au sein du GIBTP depuis plus de 20 ans et Vice-Président depuis 2015, Lamine Koné est également Vice-Président de la CGECI et Officier dans l’Ordre National de Côte d’Ivoire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire