Côte d'Ivoire : Difficultés de Trésorerie à la SOTRA, Amadou Koné rassure les agents : « Les salaires du mois de juillet seront incessamment payés »
Amadou Koné et le DG de la SOTRA, Méïté Bouaké mercredi à Koumassi (Ph KOACI)
La Société des Transports Abidjanais (SOTRA) est confrontée actuellement à des problèmes trésorerie.
La preuve le paiement effectif des salaires du mois de juin 2024 a connu un retard.
C’est pour s’enquérir de toutes les difficultés que rencontrent la société de transport public, que le Ministre en charge des Transports Amadou Koné a effectué une visite à la Sotra le mercredi 24 juillet 2024, au site de SOTRA industrie dans la commune de Koumassi.
Cette visite qui marque un tournant décisif dans la stratégie nationale visant à revitaliser la SOTRA, a permis au Ministre de tutelle de dévoiler un ensemble de mesures ambitieuses conçues pour renforcer la dynamique de modernisation de l’entreprise et ce, en réponse aux défis actuels ainsi qu’aux besoins croissants de mobilité des populations.
Sur la situation du parc automobile de la SOTRA, le Ministre a fait un état des lieux. L’on note 1424 autobus disponibles en circulation sur un total de 2053 autobus.
629 autobus sont immobilisés pour des raisons de pannes, d’actes de vandalismes, visite technique etc...
« Pour le renforcement du parc, 300 autobus neufs et 50 cars VIP ont été commandés. Un projet a été lancé pour la construction du plus grand dépôt à Bingerville, sur une superficie de 10 hectares, pour l’année 2025 », a annoncé le ministre Amadou Koné, avant de promettre que les 629 autobus immobilisés seront réhabilités avant fin 2024.
« Un programme de réhabilitation a été initié en partenariat avec le constructeur IVECO. Il vise à réhabiliter 335 véhicules à fin septembre 2024 et 294 véhicules pour fin decembre 2024. Pour le renforcement du parc, 300 autobus et 50 cars VIP ont été commandés. Un projet a été lancé pour la construction du plus grand dépôt à Bingerville, sur une superficie de 10 hectares, pour l’année 2025 », a-t-il indiqué.
Selon ce dernier, 25 bateaux ont été commandés, dont 10 prévus pour être livrés avant fin 2024.
Le ministre a également annoncé la construction future d’un chantier naval qui servira à monter localement de nouveaux bateaux et à entretenir les bateaux existants, aussi bien pour la SOTRA que pour les autres acteurs du secteur.
Evoquant la situation financière de la SOTRA qui n’est pas reluisante, était l’une des autres raisons de la visite du Ministre Amadou Koné, il a souligné que le paiement effectif des salaires du mois de juin 2024, a connu un retard et selon la Direction Générale de la société, est lié à des problèmes de trésorerie.
En effet, les charges de l’entreprise (carburant, entretiens et pièces de rechange, salaires, etc.) sont en constante progression, contrairement aux coûts du ticket et des cartes de bus restés inchangés depuis 30 ans (1994), a justifié la direction de la SOTRA.
Le Ministre a promis aux agents venus nombreux l’écouter que le salaire du mois de juillet 2024 se fera incessamment.
Notons qu’avant les allocutions, le ministre Amadou Koné a effectué une visite guidée du site des véhicules immobilisés, du chantier naval et de l’atelier de montage des minicars. Cette visite que le ministre des Transports annonce périodique dans le cadre du suivi des projets annoncés.
Créée officiellement le16 décembre 1960, la SOTRA fut la première société de transport urbain organisée de l’Afrique de l’Ouest.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire