Guinée : Plainte en France contre Doumbouya pour la disparition de deux leaders du FNDC
Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah
Le colonel Mamadi Doumbouya , président de la transition guinéenne est visée par une plainte en France pour disparition forcée.
Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah, Leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), un mouvement citoyen, ont été arrêtés par les forces de sécurité le 9 juillet dans la capitale, en compagnie de Mohamed Cissé, coordinateur FNDC à Matoto, Conakry, libéré le lendemain.
Les épouses des deux premiers opposants ont porté plainte mardi le 23 juillet 2024, en France contre le Président Mamadi Doumbouya pour « disparition forcée ».
Leur sort est en ce moment incertain.
D'après Abdoulaye Oumou Sow, responsable de la communication du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), les familles ont été témoins de l'arrestation violente par la gendarmerie et les forces des deux opposants.
Le FNDC compte saisir la Cour Pénale Internationale pour enlèvement, séquestration et disparition forcée et prévoient également de saisir les Nations Unies, la CEDEAO, l'Union Africaine, ainsi que leurs cours de justice respectives.
Leur arrestation est la dernière en date d’une longue série en cours depuis que le colonel Mamadi Doumbouya, aujourd’hui investi président et promu général, a pris le pouvoir par la force en septembre 2021.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire