Ghana : Hausse d'exportations du pétrole vers des pays ouest africains, chiffres réalisés en 2023
Une installation pétrolière au Ghana (ph)
L’agence régulatrice de l'industrie pétrolière, l’Autorité Nationale du Pétrole (NPA), a signé un accord avec le Sénégal et la Gambie pour l'exportation de produits pétroliers en provenance du Ghana renforçant ainsi le rôle du pays en tant qu’acteur clé sur le marché pétrolier en Afrique de l’Ouest.
La signature de cet accord intervient après celles déjà conclues avec des pays voisins de la région comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et le Togo.
Intervenant lors de la Conférence internationale du pétrole du Ghana (GhiPCon) qui a eu lieu les 17 et 18 juillet 2024 à Accra, le directeur général de la NPA, Dr Mustapha Abdul-Hamid, a salué l’évolution significative qui est enregistrée et la lutte contre les activités illicites.
Exportation en 2023 et gains
Au titre de l’année 2023, la NPA le Ghana a réexporté et fait transiter plus de 385 millions de litres de produits pétroliers vers les pays voisins, consolidant ainsi ses partenariats avec le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Togo.
Avec plus de 3 000 prestataires de services enregistrés livrant plus de quatre millions de tonnes de produits pétroliers par an, le secteur contribue de manière significative au PIB du Ghana, évalué à plus de 71 milliards de GH¢, soit un montant de plus de 4,6 milliards de dollars, l’année dernière.
Pour la hausse des expectations des produits pétroliers en provenance du Ghana vers les pays voisins, Abdul-Hamid a déclaré que l'augmentation du volume des exportations est la preuve des succès remarquables de la NPA dans ses efforts visant à freiner les activités illicites liées aux carburants dans le pays.
Ce développement a-t-il souligné a permis à la société des hydrocarbures de devenir un contributeur clé à la croissance du Produit intérieur brut (PIB) du Ghana. Il a noté la mise en œuvre de réformes transparentes des prix et de mesures strictes de contrôle de la qualité.
Pour sa part, le ministre de l'Énergie a félicité au nom du vice-président du Ghana, Mahamadu Bawumia, la NPA pour la manière dont elle a géré stratégiquement le programme « Or contre pétrole ». Il a fait noter que compte tenu des tensions géopolitiques liées aux progrès technologiques et aux préoccupations environnementales « Nos stratégies doivent être robustes, innovantes et adaptables ».
La NPA
En tant qu’une agence régulatrice, la NPA veille à ce que l'industrie reste efficace, rentable, équitable et, en même temps, veille à ce que les consommateurs en aient leurs revenus. Le secteur pétrolier Ghana englobe toutes les activités impliquées dans l’importation et le raffinage du pétrole brut ainsi que la vente, la commercialisation et la distribution de produits pétroliers raffinés dans le pays.
Les différentes activités commerciales de l'industrie comprennent l'importation, l'exportation, la réexportation, l'expédition, le transport, la transformation, le raffinage, le stockage, la distribution, la commercialisation et la vente de produits pétroliers. Le Ghana est devenu depuis fin 2010 un pays producteur de pétrole.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire