Côte d'Ivoire : Gendarmerie Nationale, double cérémonie de baptême de promotion et de prestation de serment des élèves officiers et sous-officiers , le Message du Ministre de la Défense
Anne Ouloto, Téné Birahima et Apalo Touré mardi à Abidjan (DR)
La double cérémonie de baptême de promotion et de prestation de serment a eu lieu le mardi 23 juillet 2024 à l'École de Gendarmerie d'Abidjan-Cocody.
Ladite cérémonie a été présidée par le ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Au nom du président de la République, Alassane Ouattara, il a félicité les élèves officiers de la promotion « Colonel Djirika Djely André », les élèves sous-officiers de la promotion sortante « Adjudant-chef Goé Bolou Laurent », ainsi que ceux de la nouvelle promotion « Adjudant-chef Major Coulibaly Adama » pour leur consécration de ce jour et leur souhaiter bon vent pour la suite de leur carrière.
« Je salue et remercie très chaleureusement Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre d'État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, pour avoir accepté d'être la Marraine de cette cérémonie, en dépit de ses lourdes tâches. Je félicite également le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, à ainsi que le Commandant École et l'ensemble du corps enseignant pour la qualité du travail abattu au service de la construction de notre outil de défense », a indiqué Téné Birahima Ouattara via sa page officielle.
Il s’agit de la sortie de la 48ème promotion des officiers-élèves, forte de 70 gendarmes, dont 14 étrangers et de la 62ème promotion de sous-officiers, composée de 1422 éléments, dont 91 filles.
Le ministre de la Défense a réaffirmé l’engagement du gouvernement à répondre efficacement aux défis sécuritaires actuels, que sont le terrorisme, le grand banditisme et tous les trafics illicites. « Notre détermination à relever ces challenges ne souffre aucune ambiguïté. Et je compte sur la gendarmerie nationale, corps d’élite, qui occupe une place primordiale dans ce combat », a-t-il indiqué.
Téné Birahima Ouattara a souligné que la cohésion sociale et le développement économique ne peuvent se bâtir sans une sécurité appropriée.
Il a donc exhorté les officiers-élèves à être des prototypes d’officiers instruits, résilients, multidimensionnels et rompus à la tâche. Aux sous-officiers, il a rappelé que cette prestation de serment constitue un sacerdoce pour toute leur vie. « Je vous félicite d’avoir voulu servir la mère patrie avec honneur, loyauté, fidélité pour la protéger de tout danger », a-t-il souligné.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire