Côte d'Ivoire : Promotion de la recherche, le FONSTI s'engage aux côtés de l'Université Jean Lorougnon Guédé pour le développement des compétences dans l'agroforesterie et les mines
L’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a pris l’engagement de faire de la coopération FONSTI-UJLOG, un exemple réussi de partenariat entre un organisme de financement et une institution d'enseignement supérieur et de recherche.
Adohi Viviane et Docteur Sangaré Yaya, Secrétaire général du FONSTI ont signé ce mardi 23 juillet 2024, une convention de partenariat qui repose, sur des valeurs partagées et des objectifs communs, basés sur l'excellence académique, la promotion de la recherche scientifique et technologique, ainsi que le soutien au développement durable et à l'innovation.
« En unissant nos forces, nous posons les jalons d'une collaboration fructueuse qui profitera non seulement à nos institutions respectives, mais également à l'ensemble de la communauté scientifique, aux étudiants, et à la société dans son ensemble », a déclaré, le Secrétaire général du FONSTI avant la signature des documents.
La recherche est un pilier fondamental du progrès. Elle permet de repousser les frontières du savoir, de découvrir de nouvelles perspectives, et de trouver des solutions aux défis contemporains. Selon Docteur Sangaré Yaya, dans ce contexte, le rôle des institutions de financement telles que le FONSTI-PASRES est crucial.
« Elles apportent les ressources nécessaires pour que les idées innovantes puissent se concrétiser et que les chercheurs puissent travailler dans des conditions optimales. L'Université Jean Lorougnon Guédé est depuis longtemps reconnue pour son engagement envers la recherche de pointe et la formation de la prochaine génération de chercheurs et de professionnels dans le domaine de l'agroforesterie. En collaborant avec le FONSTI-PASRES, elle renforce sa capacité à soutenir des projets ambitieux dans ses domaines de compétences », a poursuivi, Dr Sangaré.
L'accord de partenariat signé entre les deux parties se traduit par la mise en place de programmes de financement spécifiques, le soutien à des projets interdisciplinaires et la promotion des échanges académiques nationaux et internationaux.
« Ensemble, nous allons non seulement stimuler la recherche, mais aussi favoriser une culture d'innovation et de créativité », s'est réjoui, le Secrétaire général du FONSTI
Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire, dont l'économie repose sur l'Agriculture, est confrontée à des défis majeurs face au changement climatique et aux enjeux d'une agriculture durable, écologiquement responsable et dont les produits (notamment le cacao) sont acceptés par ses partenaires économiques.
L'Université de Daloa, avec ses compétences en agroforesterie et le soutien du FONSTI-PASRES, peut jouer un rôle important pour la formulation de solutions endogènes à ces défis et problèmes.
Dr Sangaré a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont œuvré pour rendre cette collaboration possible. « Vos efforts et votre dévouement sont la preuve que, lorsque nous travaillons ensemble vers un but commun, nous pouvons accomplir de grandes choses. Je suis convaincu que ce partenariat marquera le début d'une nouvelle ère de réussite pour nos deux institutions », a-t-il poursuivi.
Le Secrétaire général a assuré la Présidente de l'Université Lorougnon Guédé de Daloa de l'engagement et de la disponibilité du FONSTI-PASRES à opérationnaliser les axes de ce partenariat à travers des initiatives et actions concrètes, mutuellement bénéfiques à leurs institutions.
Il a réitéré ses remerciements aux organes dirigeants de l'UJLOG, notamment à sa Présidente pour la signature de cette convention de partenariat qui augure de perspectives prometteuses pour le progrès de la science en Côte d'Ivoire.
Professeure Adohi Viviane, Présidente de l'Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa a déclaré que ce partenariat a vu le jour, parce que le temple du savoir a un volet valorisation des résultats de la recherche.
« Ce côté valorisation des résultats de la recherche et ce côté aussi de valorisation de tout ce que nous pouvons avoir auprès de la communauté, est un volet très important et un volet très lourd dont, les universités ne peuvent pas disposer de financement pour ce volet là », a insisté, le Professeur Adohi Viviane.
« Nous venons signer ce partenariat surtout pour qu’il nous accompagne dans la valorisation des résultats de nos recherches, dans la brévétisation de nos résultats et aussi dans la protection des résultats que nous avons au niveau de nos recherches. C'est vrai, nous sommes une université spécialisée dans l’agroforesterie et l’environnement surtout l’environnement minier. Donc vous voyez l'importance de cette thématique au niveau de notre pays qui est un pays dont l'économie est basée sur l'agriculture », a poursuivi, la Professeure.
La Présidente de l'Université Lorougnon Guédé de Daloa a avoué que l'institution a beaucoup de résultats mais, il faut encore travailler ses résultats, les décortiquer et savoir, ce qui est valorisables, ce qui peut permettre aux communautés locales d'aller de l'avant pour que la communauté locale et la communauté du pays puisse en bénéficier.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire