Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, des étudiants et Chercheurs de l'UAO outillés par le FONSTI
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, des étudiants et Chercheurs de l'UAO outillés par le FONSTI

 
 
 
 2780 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 22 juillet 2024 - 12:14

Des participants à l'atelier (.ph KOACI.) 



« Il a été question de formation continue, d'actualisation de données de la propriété intellectuelle, l'écriture scientifique destinée à nos étudiants les mastérants et les doctorants. Un volet a porté sur la détection des plagiats et les similitudes dans les travaux de recherches. Aujourd'hui avec le foisonnement du numérique, faire un simple geste de copier coller ça passe très vite mais ce copier coller peut compromettre toute la recherche.


Il s'agit de permettre aux étudiants et Chercheurs d'être armés vis-à-vis de ces choses là. La mission du FONSTI c'est de financer la recherche, la recherche scientifique et technologique. Le FONSTI cherche à relever de nouveaux talents, favoriser l'émergence de ces nouveaux talents et aussi la production de brevets...» a expliqué au terme d'un atelier de quatre jours, Professeur Konin Séverin, membre du comité scientifique du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI).


 

Démarrés le 16 juillet au campus 1 de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké (UAO), ces ateliers de formation organisés par le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) en collaboration avec la Vice-présidence en charge de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations Extérieures de l'UAO, qui avaient pour cible les Chercheurs (les juniors et seniors) et les étudiants mastérants et doctorants, ont pris fin le 19 juillet 2024.


Environ cent participants (étudiants, enseignants-chercheurs et chercheurs), ont bénéficié des sessions de renforcement de capacités. Prof Konin Séverin a expliqué aux participants sanctionnés par un diplôme de participation, que « L'armement remis à chacun puisse servir. Il ne s'agit pas de garder cela dans un placard mais que cela puisse véritablement servir dans les travaux de recherches, de la soumission aux projets qui vont permettre à chacun de se réaliser.»


L'UAO selon Yoroba Fidèle, vice-président en charge de la recherche, de l'innovation technologique et des relations extérieures de cette institution, est heureuse d'avoir abrité ces ateliers. « C'est la formation des formateurs. Nous attendons de tous les récipiendaires un retour d'expérience. C'est-à-dire qu'ils iront former les collègues qui n'ont pas pu prendre part à ces ateliers pour diverses raisons...» s'est-il exprimé.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, des étudiants et Chercheurs de l'UAO outillés par le FONSTI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter