Niger : La société chinoise CNPC suspend ses activités sur le site pétrolier d'Agadem, les raisons
Le PM Ali Zeine et des responsables de la CNPC
La China National Petroleum Corporation (CNPC) a annoncé la suspension de ses activités de construction sur le site pétrolier d'Agadem.
Face à la crise diplomatique ouverte entre le Bénin et le Niger ou encore la crise sécuritaire, la société pétrolière CNPC (China National Petroleum Corporation) décide de mettre ses activités de construction à l'arrêt sur le site pétrolier d'Agadem.
Avec les robinets fermés sur l' oléoduc reliant le Niger au Bénin, la Chine se retrouve au milieu de négociations pour résoudre les crises internes qui gangrènent les deux pays.
En plus , la société fait face à une série d’attaques ciblées menées par des groupes terroristes contre les installations pétrolières de la région au cours des dernières semaines.
Notons que pour ce projet, la Chine avait injecté des milliards de dollars dans la construction de l'oléoduc Niger-Bénin de 2 000 km (1 243 milles), reliant le champ pétrolifère d'Agadem à la côte atlantique du Bénin.
La Chine pariait sur l’exportation du pétrole pour récupérer cet argent ainsi qu'une avance de 400 millions de dollars accordée au Niger en avril dernier et qui devait être remboursé par des exportations de pétrole.
Mais les espoirs de voir 90 000 barils de pétrole brut transiter chaque jour par l'oléoduc se sont vite volatilisés lorsque le Bénin a bloqué le chargement de pétrole sur les navires début mai en raison d'un différend frontalier avec le Niger.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire