Afrique : 6e réunion de l'UA au Ghana sur les Communautés économiques régionales, appel de la CAE
Des chefs d’Etat à la 6e réunion de coordination régionales de l'UA au Ghana (ph)
Des chefs d’Etat et délégués de tout le continent africain se sont réunis du 18 au 21 juillet 2024 à Accra au Ghana pour la 45e session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) et la 6e réunion de coordination semestrielle des communautés économiques régionales de l'UA.
La 6e réunion de coordination de mi-année de l'UA, qui a porté sur le thème de « Éduquer une Afrique adaptée au 21e siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique », a porté sur l'état de l'intégration régionale par les différents blocs économiques du continent, des principales initiatives continentales de la Banque africaine de développement, de l'intégration continentale et de l'établissement de mécanismes de coopération dans chaque secteur.
Outre le Président hôte de la réunion, Nana Akufo-Addo du Ghana, la rencontre a vu la participation de certains Présidents comme Bola Tinubu du Nigeria, Denis Sassou N’guesso du Congo et Mohamed Cheikh El Ghazouani de la Mauritanie et par ailleurs président en exercice de l’UA mais aussi Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l'UA.
Selon le vice-ministre ghanéen des Affaires étrangères, Kwaku Ampratwum-Sarpong, « la réunion est cruciale pour renforcer la coordination de la mise en œuvre d'une division claire du travail et d'une collaboration efficace entre l'Union africaine, les communautés économiques régionales, les mécanismes régionaux et les États membres pour se rallier sur le principe de subsidiarité, de complémentarité et d'avantages coopératifs ».
Les pays membres de l’Union Africaine ont approuvé la stratégie de l’Union pour l’IA et un pacte numérique. La stratégie garantira que les pays membres tirent parti des avantages de l’Intelligence Artificielle (IA) pour préserver l’identité, la langue et la culture des continents tout en empêchant toute utilisation contraire à l’éthique.
Le Commissaire de l'UA chargé des infrastructures, de l'énergie et de la numérisation, Dr Amani Abou-Zeid, a déclaré à la presse que l'Afrique devra tirer parti de l'IA pour accroître sa productivité et a encouragé les Etats membres à se doter de stratégies nationales en matière d’IA afin d’en tirer le maximum d’avantages. Elle a promis que la Commission soutiendra les pays dans l'élaboration de lois et de réglementations sur l'utilisation de l'intelligence artificielle.
Appel de la CAE à faire preuve de volonté politique
La Secrétaire générale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE), Mme Veronica Nduva, a exhorté les dirigeants africains à faire preuve de volonté politique pour relever les défis auxquels sont confrontés les citoyens du continent.
Selon Nduva, les différents blocs régionaux du continent doivent évaluer les priorités définies dans les objectifs qu'ils se sont fixés, s'y engager et prendre des mesures concrètes en tant que pays souverains pour obtenir des résultats.
La Communauté d’Afrique de l’Est qui comprend huit pays à savoir la RD Congo, le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Somalie, le Soudan du Sud, l'Ouganda et la Tanzanie a été citée pour plusieurs réalisations malgré sa création il y a à peine 25 ans.
La CAE a été créée en 2000 et a établi un territoire douanier unique qui a réduit le temps de transport des marchandises de 21 à sept jours, tandis que le coût a également été réduit de plus de moitié.
Cette organisation a supprimé les frais de visa et de permis de travail pour les Africains de l’Est, dispose d’un passeport électronique commun pour l’Afrique de l’Est et d’une zone réseau. Ce sont des exploits que la CEDEAO et d’autres blocs régionaux africains ont à peine réalisés.
Coordination régionales et les 8 CER
La Secrétaire générale de la CEA a révélé qu’en marge de la réunion de l'UA au Ghana, une réunion de la plateforme de Coordination des Communautés Economiques Régionales (CER) a été tenue et qu’un règlement intérieur a été élaboré.
Ce règlement a-t-elle dit, vise à renforcer la solidarité et les échanges entre les blocs africains. Les participants ont également délibéré sur des positions communes concernant les questions liées à l'Union Africaine, la division du travail et la mobilisation des ressources, entre autres questions.
Les Communautés économiques régionales sont des regroupements régionaux d’États africains et sont les piliers de l’UA. Toutes ont été constituées avant le lancement de l’UA, et se sont développées individuellement et ont des rôles et des structures différents.
L’UA reconnaît huit CER, à savoir l’Union du Maghreb arabe (UMA), le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté des États Sahélo Sahariens (CEN–SAD), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Autorité Intergouvernementale sur le Développement (IGAD), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Soulignions que la tenue de cette réunion de l’UA au Ghana intervient 17 ans apres celle qui s’était tenue en 2007 dans le pays sous l’ancien Président, John Agyekum Kufour.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire