Côte d'Ivoire : Douanes, le bureau exécutif de la MUDCI annonce, la construction d'un Centre médical ultramoderne et l'équipement de celui en fonction d'outils de dernière génération
Le nouveau Bureau exécutif de la Mutuelle des Douanes de Côte d'Ivoire (MUDCI) a fait le bilan de son mandat à mi-parcours au cours de la 11ème Assemblée générale ordinaire qui s'est tenue à l'École des Douanes sise au Plateau. Cette rencontre a été présidée par le Colonel-Major Bouagba Brice qui a représenté, le Général Da Pierre Alphonse, Directeur général des Douanes de Côte d'Ivoire.
La mutuelle a accompli de grandes choses au cours de l'année écoulée et au premier semestre de 2024. Elle a acquis un site pour le futur hôpital des douanes et renforcé le plateau technique du Centre Médical. Ce sont entre autres les réalisations majeures qui témoignent de l’engagement de la MUDCI à répondre aux besoins des mutualistes.
« Quand on sait l'importance capitale de la mission sociale dans le fonctionnement d'une institution comme la douane, cette mission, confiée à la MUDCI, témoigne de la grande confiance que la Direction Générale accorde à notre mutuelle et à ses dirigeants. Je voudrais féliciter le Président du Conseil d’administration et tous ses collaborateurs pour leur dévouement à l’accomplissement de ces missions. Vos efforts incessants pour la prospérité de notre mutuelle sont hautement appréciés », s'est réjoui, le représentant du DG des Douanes.
Cependant, il a appelé les mutualistes à continuer à avancer ensemble avec détermination et solidarité. « Nous devons choisir l'excellence dans toutes nos actions pour assurer un avenir prospère à notre mutuelle. Nous attendons avec impatience l'émergence d'un édifice hospitalier à la hauteur de notre administration », a-t-il mentionné.
S'adressant aux délégués, il a rappelé que leur rôle est impératif dans cette dynamique et leur engagement, leur intégrité et leur détermination sont les piliers du succès de la mutuelle.
« Continuons à travailler main dans la main pour le bien-être de nos membres et la pérennité de notre institution. Henry Ford l’a bien exprimé: « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est un succès. » Nous devons retenir de cette citation que c’est ensemble que nous pourrons surmonter tous les défis et réaliser de grandes choses », a déclaré, le Colonel-major pour galvaniser les délégués.
Le défunt premier Président du conseil d'Administration, Traoré Dohia Mamadou décédé le 2 août 2023 a été honoré. Une minute de silence lui a été dédiée à l'occasion de cette 11ème Assemblée générale ordinaire de la Mutuelle des Douanes de Côte d'Ivoire qui a vu la participation de plusieurs mutuelles sœurs dont, la MADGI et le représentant de l'Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale (AIRMS).
Depuis bientôt 03 ans, le Colonel Ousmane Sanogo, préside le Conseil d'Administration de la MUDCI. Il a fait le point des réalisations qui ont marqué, la mutuelle. Selon lui, lors de l’Assemblée générale du 24 juin 2023, les délégués ont décidé de s'orienter vers des projets plus structurants, afin de répondre aux besoins des mutualistes.
Il a souligné que pour le premier semestre de 2024, le Conseil d’administration a œuvré à la réalisation des engagements pris et a cité quelques faits marquants enregistrés au premier semestre de cette année.
Il s'agit l’acquisition du site de 2236 m² aux 2 Plateaux, au bord du boulevard Latrille, qui accueillera la future bâtisse du Centre Médical des douanes, du renforcement du plateau technique de l’actuel Centre Médical avec la mise en service de plusieurs outils de pointe en laboratoire, en imagerie et en ophtalmologie, dont l’acquisition d’un appareil OCT permettant d’observer les structures de l'œil, de l'acquisition en cours du logiciel ERP Odoo qui est une solution informatique polyvalente qui permettra la dématérialisation des procédures administratives, la gestion optimisée des ressources humaines et financières, la gestion des prestations médicales, avec des fonctionnalités adaptées à la gestion d’un hôpital, favorisant ainsi le suivi numérique de l’historique des patients, de la gestion des prestations sociales, et de la gestion de l’assurance santé.
Selon lui, ce logiciel facilitera également la rapidité des échanges administratifs grâce au partage efficace des données entre les différents services de la MUDCI.
« Ces réalisations, parmi tant d’autres, sont le fruit des actions collégiales des instances de la MUDCI menées en 2023, dont le bilan sera exposé en seconde partie de cette Assemblée Générale », a insisté, le Colonel Sanogo.
Il a au passage, invité les délégués à renforcer leur cohésion et leur solidarité. « Dans un monde en constante évolution, où les défis sont nombreux et complexes, notre force réside dans notre unité et notre capacité à travailler ensemble », a mentionné, le PCA de MUDCI.
Poursuivant, Ousmane Sanogo a indiqué que la confiance mutuelle est le ciment de la communauté et elle permet de surmonter les obstacles et de progresser ensemble vers un avenir meilleur.
Il a enfin exhorté, les Délégués, à continuer de jouer leur rôle avec dévouement et intégrité, car leur engagement et leur détermination sont essentiels pour maintenir la dynamique positive de la mutuelle.
« Nous devons tous œuvrer main dans la main pour assurer le bien-être de nos membres et la pérennité de notre institution », a conclu, le PCA.
Notons qu'au cours de cette 11ème Assemblée générale ordinaire, c'est le Colonel Digbeu Denise qui a représenté le Colonel Séré Germain, Directeur de l’École Nationale des Douanes.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire