Nigeria-Niger : Patrouilles renforcées aux postes frontières avec le Niger après l'évasion de prisonniers à Koutoukalé
Un poste frontière Nigeria-Niger (ph)
Le Commandement de l'Etat du Niger du Service d'Immigration du Nigeria (NIS), a renforcé sa présence et intensifié ses patrouilles aux postes frontières de l'État avec la République du Niger dans le but de suivre tous les mouvements suspects, d'arrêter tout évadé de prion et de le signaler à la direction générale.
Cette mesure est prise suite à une note ordonnant aux commandements de l'État du Niger d'intensifier et d'augmenter leurs patrouilles dans les villes frontalières afin de freiner l'afflux de certains terroristes notoires qui se sont évadés de prison à la suite de cas d'évasion signalés dans la République voisine du Niger.
A cet effet, le Contrôleur général du NIS, Mme Kemi Nana Nandap, a ordonné aux agents d'immigration au sein des communautés frontalières à être en alerte pour restreindre les mouvements de visages inhabituels dans les zones frontalières.
Dans un communiqué de presse issu à Minna par le responsable des relations publiques du Commandement de l'État du Niger, Malam Mukhtar Abubakar, on apprend que le Commandement a placé des agents en patrouille frontalière, en alerte rouge, pour les aider à intensifier leurs patrouilles le long des villes frontalières de l'État du Niger afin de contrôler les mouvements des personnes suspectes.
Le communiqué a précisé que le NIS a reçu des renseignements crédibles selon lesquels à la suite de l'évasion en République du Niger, certains groupes terroristes pourraient infiltrer les communautés frontalières.
Abubakar a exhorté public à fournir au Commandement des informations utiles et crédibles sur les visages étranges parmi eux afin de l'aider à prendre des mesures proactives.
Dans ce sillage, une source au Nigeria a conseillé aux populations qu’eu égard à la note du Service d'immigration, elles doivent être prudentes « lors de l’embauche de personnel domestique, car certains de ces criminels peuvent tenter de chercher un emploi de gardien ou de chauffeur en prétendant être des nigérians ».
A l’origine du renforcement des patrouilles aux postes frontières du Nigeria avec le Niger, rappelons que des détenus dont des terroristes, des criminels et des trafiquants de drogue se sont évadés le jeudi 11 juillet 2024 de la prison de haute sécurité de Koutoukalé, à moins d’une cinquantaine de kilomètres de Niamey, dans la région de Tillabéri.
Suite à cette évasion, le Niger a pris une série de mesures pour renforcer la vigilance sécuritaire et rechercher les évadés. La prison de haute sécurité de Koutoukalé est située dans une zone d’insécurité qui fait face depuis 2015 à des attaques meurtrières des groupes armés terroristes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire