Côte d'Ivoire: Sensibilisation contre la désinformation sur les réseaux sociaux, Amadou Coulibaly désarme les « sorciers numériques » d'Adjamé
La première phase de la campagne de sensibilisation contre la désinformation sur les réseaux sociaux dénommée #EnLigneTousResponsables", a été lancée, en début de semaine dans la commune populaire d'Adjamé, par Amadou Coulibaly, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement.
Ainsi, pour le top départ des sessions de sensibilisation, c'est la commune chère au maire Farikou Soumahoro qui a été choisie.
À la mairie d'Adjamé où s'est déroulée la cérémonie de lancement, en présence du premier magistrat, le ministre de la communication a de prime abord, lancé un vibrant appel aux usagers des réseaux sociaux à l’effet de cesser d’être des « sorciers numériques ».
Dans ses propos, le ministre Amadou Coulibaly a fait savoir aux adeptes des réseaux sociaux, que « lorsque vous partagez une fausse information, vous êtes un sorcier numérique ». Pour freiner cette forme de délinquance en ligne, le Gouvernement a décidé d’aller en guerre contre ces acteurs malveillants sur les réseaux sociaux à travers le slogan "Stop au Sorcier Numérique".
Ainsi, pour éviter d’être taxé de sorcier numérique, a-t-il indiqué, l’on doit cesser toutes pratiques y afférent. Cette campagne vient donc à point nommé pour sensibiliser chaque Ivoirien à un meilleur usage des réseaux sociaux.
C’est dans ce cadre que l’émissaire du Gouvernement, le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, a lancé un appel pressant à l’endroit des usagers des réseaux sociaux, notamment les jeunes, afin que chaque usager fasse une utilisation responsable de cet outil de communication ou média d’interactivité.
Cette campagne, a-t-il insisté, est une invite à l’endroit des usagers des réseaux sociaux de « cesser d’être des sorciers (…) mais surtout de connaître les lois », a-t-il dit face à une assemblée médusée dont certains apprenaient pour la première fois, qu’une information partagée pour les rendre tout aussi coupables au même titre que l’auteur.
De fait, tout partage d’information fausse (fake news) engage aussi bien l’auteur que celui qui l’a partagée. « (…) même si vous n'êtes pas l’auteur de la publication », a-t-il mis en garde, car le fait de partager l’information vous rend tout aussi complice. Les réseaux sociaux, a-t-il déploré, "constituent une menace pour notre société lorsqu’ils sont mal utilisés".
D’ailleurs, Monsieur le ministre a indiqué que ce qui n'est pas permis dans le réel ne peut pas l'être dans le virtuel. Cette campagne qui démarre dans la commune d’Adjamé, a-t-il souligné, se fera à l’échelle nationale. « Nous allons sillonner toutes les communes du pays. Dans chaque ville, nous allons laisser des ambassadeurs », a-t-il passé le message.
Pour sa part, le maire de la commune d’Adjamé, Farikou Soumahoro, a salué le gouvernement pour cette campagne, tout en invitant la jeunesse à faire preuve de responsabilité sur les réseaux sociaux. « Nous demandons à la jeunesse de faire bon usage des réseaux sociaux, afin d'éviter de tomber sous le coup de la loi », a-t-il conseillé.
Il faut rappeler que le lancement officiel de la Phase1 a eu lieu le lundi 24 juin dernier, au Sofitel Hôtel Ivoire en présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé et de plusieurs personnalités dont l’ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire, Mme Jessica Ba, dont l’engagement a permis la signature d’un protocole d’accord avec le ministère des Affaires Etrangères.
La Phase pilote, quant à elle, a eu lieu le 16 août 2023, dans le même cadre ; et a permis de renforcer les connaissances et les capacités de plus de 4 000 concitoyens qui officient désormais en qualité d’ambassadeurs du projet dans les communes d’Abidjan, ainsi que les capitales régionales de Bondoukou, Bouaké, Dabou, Daloa, Grand Bassam, Korhogo, Man, San-Pedro et Yamoussoukro.
Wassimagnon
Infos à la une
Et vous prévoyez quoi pour les super-menteurs au sommet de l'État ????? Ou bien ??
-Les limites de la dictature, c'est qu'elle utilise souvent le "droit positif" pour museler toute opposition, tout en oubliant qu'elle peut un jour se retrouver dans l'opposition. Ces mêmes géniteurs des lois anti "sorcier numérique" vont pousser des cris d'orfraie, si on leur appliquait leurs propres lois. -Une petite question : vos lois "anti-sorciers numériques" là, ça concerne que des ivoiriens où les "médias mensonges internationaux" sont aussi concernés ?? L'actualité nous apprend qu'un chef d'État de la sous-région (par aveu) a été gavé dans sa jeunesse par des "sorciers médiatiques" (étrangers/ivoiriens), pour détester le président Gbagbo, et tout ivoirien digne de ce nom connaît ces "sorciers médiatiques" de l'époque...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire