Kenya : Face à la crise, William Ruto forme un nouveau gouvernement de 11 ministres
Ruto
Le Président kenyan William Ruto a formé une nouvelle équipe gouvernementale composée de 11 ministres ce 19 juillet 2024 à Nairobi.
Huit jours après avoir limogé la quasi totalité du gouvernement, Wiliam Ruto, confronté à une fronde sociale vient de mettre sur pied un nouveau cabinet de 11 ministres.
Six anciens ministres du cabinet précédent ont été reconduits dans leurs fonctions.
Dans un discours télévisé vendredi, Ruto a retenu Aden Duale et Kithure Kindiki, ses alliés politiques, respectivement comme ministres de la Défense et de l'Intérieur. Ruto a également retenu Alice Wahome comme ministre des Terres et Soipan Tuya comme ministre de l'Environnement.
Cinq nouveaux visages font leur entrée notamment Debra Mulongo (santé), Julius Migosi (éducation), Andrew Karanja (agriculture), Mureithi Miga (eau) et Margaret Ndung'u (TIC).
« J'ai commencé le processus de formation d'un nouveau gouvernement élargi pour m'aider à mener la transformation urgente et irréversible de notre pays », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Le chef de l’État fait face à une profonde contestation suite à une loi de finances controversée et à la répression meurtrière de manifestations contre ce projet, depuis abandonné.
Jeudi, la police kényane a interdit les manifestations antigouvernementales dans le quartier des affaires et ses environs à Nairobi, la capitale du Kenya, invoquant des problèmes de sécurité.
Plus de 50 personnes ont été tuées, des dizaines d'autres blessées et des biens détruits depuis le début des manifestations en juin contre les hausses d'impôts dans ce pays d'Afrique de l'Est.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire