Côte d'Ivoire : Sécurisation foncière, le CGEDS, choix des autorités pour le développement du foncier
Lancement du projet PRESFOR jeudi à Guiglo (Ph KOACI)
Le Cabinet de Géomètre Expert Diallo Sékou (CGEDS) en collaboration avec ses partenaires est honoré de participer à la cérémonie organisée par l'Agence Foncière Rurale (AFOR), en tant qu’opérateur technique, pour la présentation du bilan du Projet d'Amélioration et de Mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale (PAMOFOR) et le lancement officiel du Projet de Renforcement de la Sécurisation foncière rurale (PRESFOR).
Depuis son lancement, le PAMOFOR a accompli des avancées significatives dans la sécurisation foncière des régions ciblées.
Le projet avait pour objectif la réalisation de 50.000 certificats fonciers. Grâce à l'engagement et à l'expertise de CGEDS et de ses partenaires, près de 40.000 certificats fonciers ont été délivrés.
Le projet fut ainsi primé à Washington pour ses résultats exceptionnels et a permis à l'État ivoirien d'obtenir un accord de prêt de 123 milliards FCFA pour poursuivre ses efforts de sécurisation foncière et de développement rural.
A travers plusieurs phases, CGEDS et ses partenaires ont obtenu des résultats remarquables : 327 règles de droits clarifiées, représentant 97% des objectifs prévus. 296 dispositifs consolidés, soit 184% des objectifs initialement fixés. 48 territoires de villages délimités, atteignant 100% de l'objectif. 37.058 certificats fonciers délivrés, dépassant l'objectif de 36 822 certificats. 26.698 contrats formalisés.
« Ces résultats témoignent de notre engagement et de notre expertise dans la gestion foncière. Nous sommes heureux de cette contribution significative à l'amélioration des conditions de vie des communautés rurales », a déclaré Monsieur Sékou DIALLO, Directeur Général de CGEDS.
Co-financé par l’Etat ivoirien et la Banque Mondiale, vise à poursuivre les efforts de sécurisation foncière en Côte d'Ivoire, renforçant ainsi la gouvernance foncière et contribuant au développement socio-économique des communautés rurales.
Ce projet ambitieux s'inscrit dans la continuité des initiatives précédentes menées avec succès par CGEDS et ses partenaires.
« Le lancement de PRESFOR marque une nouvelle étape dans notre mission de sécurisation foncière. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour offrir des solutions durables qui bénéficient à l'ensemble des communautés rurales », a ajouté Monsieur Diallo.
Le PAMOFOR n'est pas le seul projet de sécurisation foncière auquel CGEDS a pris part en Côte d'Ivoire. Parmi les autres projets notables, on peut citer :
Le Programme d'Aménagement et de Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) : Visant à renforcer le cadastrage dans plusieurs régions et à améliorer le cadre de vie et la gouvernance foncière. Le Programme d'Appui au Renforcement de l'Inclusion et de la Cohésion Sociale (PARICS) : Contribuant à la cohésion sociale et à l'inclusion par la sécurisation des droits fonciers et le développement communautaire.
Créé en 2015 par M. Diallo Sékou, Géomètre Expert agréé, le Cabinet de Géomètre Expert Diallo Sékou (CGEDS) a pour vision d’être une référence à l'échelle nationale et internationale.
L'entreprise mise sur l'innovation, notamment à travers la digitalisation de ses services et l'utilisation de technologies avancées comme les SIG et des équipements de pointe pour des relevés aériens précis.
Les valeurs de rigueur, d'unité, d'engagement, d'intégrité et de qualité sont les piliers sur lesquels CGEDS bâtit son succès et sa relation de confiance avec plus de 500 clients satisfaits.
Avec plus de 45 000 certificats fonciers délivrés, représentant 70% des certificats émis en Côte d'Ivoire, l’impact du cabinet est tangible.
De plus, le cabinet s'engage activement à améliorer les communautés dans lesquelles elle opère, à travers diverses initiatives de développement durable : Soutien à des causes charitables et projets de revitalisation d'espaces urbains; Partenariats avec des institutions éducatives comme l’Université Virtuelle, et création d'une "Académie" dédiée au développement, aux SIG et à la géomatique.
Tourné vers l'avenir, CGEDS continue d'innover et de se développer, toujours avec l'objectif de contribuer positivement à la société par le biais de diverses initiatives de responsabilité sociale.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire