Côte d'Ivoire : Le PDCI-RDA contre-attaque : « Le RDR (RHDP) pour cacher son bilan sombre, se réfugie dans des injures inutiles pour distraire le peuple »
72 heures après la sortie du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), ce fut au tour du PDCI-RDA, d'échanger ce vendredi 19 juillet 2024 avec la presse.
Lors de cette rencontre, Brédoumy Kouassi Soumaïla, porte-parole du PDCI-RDA, n'a pas porté de gants pour apporter la réplique à la formation politique au pouvoir qui, trois jours plus tôt, l'avait traité de parti tribaliste par l'entreprise de son porte-parole adjoint, Mamadou Touré, ministre de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique.
" Face aux déroutes du RHDP dans les secteurs clés de la vie de notre pays, les responsables du RDR (RHDP ndlr) font de la digression pour parler de tribalisme. Ils savent qu'ils ont échoué , malgré les montants astronomiques, soit plus de 100 mille milliards de FCFA qu'ils ont pris dans les ressources du pays pour gérer, les Ivoiriens sont pauvres, ils ne peuvent pas bien se soigner, ils ne peuvent pas bien manger, leur environnement est pollué, quand il pleut ils sont inondés, le transport est cher, le carburant est cher, la vie est complètement intenable pour les revenus modestes. Et pour ne pas qu'on en parle, ils parlent de tribalisme pour qu'on oublie ce qui se passe", a déploré Brédoumy Kouassi Soumaïla.
Parlant de tribalisme, le porte-parole du plus vieux parti politique ivoirien a rappelé au RHDP que ce terme (tribalisme) est celui qui leur a servi de jeu " pour instrumentaliser une partie du peuple ivoirien". De fait, pour le conférencier, il est vraiment "triste et aberrant d'entendre ce parti parler de tribalisme, alors même que ce pouvoir a érigé le rattrapage ethnique en instrument de gestion de l'administration et de la chose publique. Tous les Ivoiriens savent cela et même ceux qui en bénéficient en ont honte".
Il a indiqué que le spectacle auquel s'est adonné le porte-parole adjoint du RHDP est "triste et désolant". " Comment le fait d'aller demander la bénédiction de ses parents avant d'entreprendre une activité ou une action peut-être traité de tribalisme. C'est même ce que doit faire tout enfant bien éduqué, à moins que ce soit un enfant de la rue. Pour rappel, avant le soutien apporté au RDR (RHDP), lors du deuxième tour de l'élection présidentielle de 2010, avant d'apporter son soutien au RDR, le président Bédié a réuni ses parents Baoulé à Yamoussoukro pour avoir leur bénédiction. A l'issue de cette rencontre, le candidat du RDR avait eu un nom de baptême Baoulé " Allah N'guessan". En ce moment là, ce n'était pas du tribalisme? Où était le porte-parole adjoint ? En enfant bien élevé, c'est ce que le président Thiam a fait. Ceux qui ne veulent pas faire cela, c'est leur problème. Aucune règle de la République n'interdit qu'on chante dans une langue locale au cours d'une cérémonie", a-t-il décrié.
Le député Brédoumy Kouassi Soumaïla a fait savoir que l'objectif du RHDP en tenant de tells propos, veut pousser le PDCI-RDA à la faute.
"Ils veulent nous amener à insulter leur chef, pour qu'après, on nous parle d'atteinte à l'honorabilité du président et nous réduire au silence pour ne plus qu'on parle. C'est cela leur stratégie. Mais nous n'allons pas nous laisser avoir. Nous allons plutôt les confondre dans leur bilan et non les invectives. On va leur rappeler que le RDR après avoir perdu la bataille de la réduction de la pauvreté en Côte d'Ivoire, la lutte contre la corruption, l'amélioration des conditions de vie des populations, veut nous ramener les vieux démons de la division pour justifier ce qu'ils savent faire le mieux, c'est à dire, la violence et la rébellion. Nous invitons tous les Ivoiriens à ne pas les suivre cette fois-ci. Allons aux élections transparentes pour l'élection du PDCI-RDA, pour le progrès pour tous et le progrès pour chacun", a conclu Brédoumy Kouassi Soumaïla.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire