Côte d'Ivoire-Burkina : Pour le Gouvernement Burkinabé, l'expulsion de 173 de leurs compatriotes s'est faite au mépris des règles élémentaires en matière humanitaire
Les Burkinabés refoulés (DR)
Comme nous le relayions dans un précédent article, des Burkinabés ont été refoulés mardi dernier de la Côte d’Ivoire.
L’information est confirmée par les autorités du pays des hommes intègres. A l’issue du Conseil des Ministres du mercredi 17 juillet 2024, au Palais présidentiel de Kosyam de Ouagadougou, le Ministre d’Etat, le ministre d’Etat Jean Emmanuel Ouédraogo, a fait savoir que cette expulsion s’est faite au mépris des règles élémentaires humanitaires.
« Le Conseil des Ministres du Jours a également pris connaissance en communication orale de la situation de 173 de nos compatriotes qui ont été refoulés, expulsés de la Côte d’Ivoire et qui ont été accueillis au niveau de la frontière à Yendéré. Ce qu’il faut donner comme précisions, c’est que c’est 173 Burkinabés sont constitués en majorité de femmes et d’enfants issus d’une seule et même communauté Peulh . Leur expulsion s’est faite au mépris des règles élémentaires en matière humanitaire (...) », a déclaré le porte-parole du Gouvernement Burkinabé.
Pour l’heure, Abidjan les autorités ivoiriennes n’ont pas encore réagit officiellement sur cette affaire qui pourrait une fois de plus envenimer les relations entre Abidjan et Ouagadougou déjà tendues, après les graves accusations portées , par le président de la Transition , Ibrahim Traoré , indiquant qu'Abidjan héberge une opération de déstabilisation de son pays la semaine dernière.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire