Togo : Prof Kinvi Kangni salue l'initiative de l'EMA pour l'approche mathématique des problèmes énergétiques
Prof Kinvi Kangni (ph)
Le professeur titulaire des Universités et coordonnateur de toutes les Ecoles mathématiques en Afrique, Kinvi Kangni, a lancé des fleurs aux responsables de l’École Mathématique Africaine (EMA) en cours à Lomé au Togo avec atelier ayant pour thème « L’Approche Mathématique des Problèmes Énergétiques et Industriels » à l’Université de Lomé (UL).
Les encouragements du Professeur titulaire à l'Université Félix Houphouët Boigny de Cocody à Abidjan, en Côte d'Ivoire, ont été formulés suite à l’initiative prise par l’EMA en partenariat avec le Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA) et la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé (FDS). C’est dans le cadre d’un atelier qui se déroule du 15 au 26 juillet 2024 à l'auditorium de l’UL à Lomé.
Dans son appréciation, Prof Kangni, qui est Officier de l’ordre de Mérite de l’enseignement supérieur de la Côte d'Ivoire, a fait savoir que « Je suis fier de ce qui se passe actuellement à Lomé et pour faire l'histoire de cette idée, nous avons eu une dizaine voir une quinzaine de demande d'organisation des écoles dans les pays africains ».
Pour le choix porté sur son pays le Togo, Prof Kangni a ajouté que même si seulement six écoles ont été acceptées, dont l'Ecole mathématique de Lomé, il est fier car c'est « l'un des meilleurs dossiers que nous avons reçu pour l'organisation de l'Ecole mathématiques en Afrique. Ça fait plaisir que le Togo gagne ce poste pour la troisième fois. Les deux premières fois ont été un grand succès et je pense que ce qui vient de commencer aura autant de succès que les précédentes ».
Il a souhaité une bonne continuation à ’atelier à Lomé et s’est dit confiant pour les résultats escomptés surtout avec le choix du thème d'actualité qui a été retenu, d'où l'intérêt que ça donne au niveau des étudiants.
Soulignons que cet atelier rassemble des étudiants de Master, pré-doctorants, doctorants, post-doctorants, ainsi que des enseignants-chercheurs dans les domaines des mathématiques, de la physique et des sciences de l'ingénieur, venus du Ghana, du Burkina Faso, du Bénin, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire et du Togo.
C’est une occasion unique pour les jeunes chercheurs et les professionnels du domaine de développer des visions et des stratégies communes, tout en contribuant à la redynamisation des systèmes d'enseignement et de recherche en Afrique. Elle vise à contribuer au développement des mathématiques dans toutes les régions du continent africain en favorisant les échanges entre les futurs jeunes mathématiciens africains et la Communauté mathématique internationale.
Pour le 1er vice-président de l’Université de Lomé, Professeur Komlan Batawila, qui s’est exprimé au nom de son supérieur, l’initiative en cours va préparer les futurs chercheurs à une meilleure performance et a mis l’accent sur la nécessité d'une collaboration renforcée entre les universités, et les industries pour professionnaliser les formations et favoriser des collaborations croisées entre les instituts de recherche et les secteurs industriels.
L’Ecole Mathématique Africaine est organisée périodiquement par l’UL. C’est une rencontre qui permet aux étudiants ayant la licence ou en année de master d’échanger avec leurs camarades de la sous-région, des professeurs de la diaspora et d’autres sur le continent africain.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire