Sierra Leone : La première dame Fatima Bio dément toute ambition présidentielle pour 2028
Fatima Bio (ph)
La première dame de la Sierra Leone, Fatima Bio, a démenti les rumeurs qui s’enflent sur les réseaux sociaux faisant croire qu’elle nourrit une ambition présidentielle pour 2028 et a précisé que son seul objectif est de soutenir le programme de société de son mari pour le développement du pays.
Dans une déclaration publique, dame Fatima a fait une mise au point afin de situer les uns et les autres mais aussi pour réaffirmer son soutien à l’administration de son époux, le Président Maada Bio.
Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook officielle, Fatima a déclaré qu’« Aujourd’hui, je souhaite parler d'un article qui circule sous le titre « Fatima pour la présidence ». C’est injuste et prématuré, d’autant plus que le Président Maada Bio n’est en fonction que depuis un an et qu’il lui reste quatre ans. Discuter des ambitions politiques futures à ce stade est inapproprié ».
Elle a précisé n’avoir aucune ambition politique pour le moment pour succéder soin mari, qu'elle se concentre uniquement sur son rôle actuel et que son objectif est de garantir que Maada Bio tienne ses promesses envers le peuple sierra-léonais.
Par la suite, elle a expliqué que depuis l’accession du Président Maada à la magistrature suprême en 2018, « des rumeurs persistantes courent selon lesquelles je chercherais à lui succéder. Ce rapport est sans fondement. Mon seul objectif est de soutenir le programme de mon mari pour la Sierra Leone. Le choix du prochain Président appartient au peuple de la Sierra Leone, pas à moi ou à Maada Bio ».
Après avoir démenti les rumeurs et situé l’opinion sur ses préoccupations, la première dame a exhorté le public et les médias à se concentrer sur les réalisations du Président Maada Bio en particulier dans le domaine agricole.
L’actuel Président Julius Maada Bio a été réélu en juin 2023 avec 56,17% des voix pour un deuxième et dernier mandat à la tête de la Sierra Leone. Il va diriger le pays jusqu’en 2028. La réélection de Bio a été contestée par son principal adversaire, Samura Kamara, du parti de l’opposition APC qui avait officiellement obtenu 41,16% des voix.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire