Rwanda : Ecrasante victoire de Paul Kagame avec 99,18% des voix, selon les résultats de la CENI
Kagame
La commission électorale a annoncé ce jeudi la réélection du Président Paul Kagamé .
Le président rwandais Paul Kagame a été réélu avec 99,18% des voix, selon les résultats provisoires annoncés ce jeudi par la présidente de la Commission électorale nationale (CEN), Oda Gasinzigwa mais les organisations des droits de l'homme estiment que ce résultat est un rappel brutal du manque de démocratie dans le pays.
C'est une victoire écrasante du président sortant rwandais Paul Kagame, du Front patriotique rwandais (FPR, au pouvoir), qui recueille jusqu'à 99,18% des voix lors de l'élection présidentielle du lundi 15 Juillet.
L'homme de 66 ans, qui va prolonger son mandat de cinq ans supplémentaires, a gagné avec une marge encore plus grande que lors du dernier scrutin présidentiel il y a sept ans, où il avait obtenu 98,79 pour cent.
Il est suivi par Frank Habineza du Parti démocratique vert du Rwanda, en deuxième position avec 0,50% des voix, et le candidat indépendant Philippe Mpayimana, qui est arrivé dernier avec 0,32% des voix.
Le FPR et ses alliés de la coalition ont obtenu aussi la majorité des votes lors des élections législatives du 15 juillet, selon Mme Gasinzigwa, avec 68,83% des votes.
On attribue à Kagame la reconstruction d’une nation brisée après le génocide de 1994, mais il est également accusé de gouverner dans un climat de peur et de fomenter l’instabilité dans la République démocratique du Congo voisine.
Depuis qu'un amendement constitutionnel lui permet de se présenter jusqu'en 2034, Paul Kagame a toujours remporté toutes les élections présidentielles auxquelles il a participé avec plus de 93% des voix.
Infos à la une
C'est totalement faux; nous connaissons les réalités de ce pays où la dictature est palpable et sans appel.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire