Nigeria : Accord pour le salaire minimum à 70 000 Naira avec une promesse
Le Président Tinubu saluant un dirigeant syndical, au milieu (ph)
Les dirigeants des syndicats, notamment le Congrès des travailleurs du Nigeria (NLC) et l’Union des syndicats (TUC) et le gouvernement nigérian ont conclu ce jeudi 18 juillet à Abuja un accord pour un nouveau salaire minimum de 70 000 Naira, soit un montant d’aviron 26 000 F CFA, pour les travailleurs nigérians.
Le ministre de l'Information et de l'Orientation nationale, Mohammed Idris, a révélé l’accord obtenu à l'issue de la rencontre entre les syndicats et le gouvernement.
La réunion s'est déroulée en présence de dirigeants syndicalistes, dont le président du Congrès des travailleurs du Nigeria (NLC), Joe Ajaero, et l’Union des syndicats (TUC), Festus Osifo.
Le ministre de l'Information a déclaré que le gouvernement fédéral et les dirigeants des syndicats se sont mis d'accord sur 70 000 Naira comme nouveau salaire minimum pour les travailleurs nigérians.
En se prononçant sur le montant avancé par le gouvernement du Président Bola Tinubu après une réunion à Abuja, le président du NLC, Joe Ajaero, a annoncé les syndicats ont accepté l'offre en raison des incitations supplémentaires qui y sont attachées.
Le Président Tinubu a donc approuvé un nouveau salaire minimum de 70 000 Naira pour les travailleurs nigérians, avec la promesse de réviser la loi nationale sur le salaire minimum tous les trois ans. Il a également promis de trouver des moyens d'aider le secteur privé et les collectivités territoriales à payer le salaire minimum.
Au départ, les syndicats ont initialement exigé un salaire minimum d'au moins 250 000 Naira mais la promesse de révisions périodiques a persuadé les syndicats d'accepter l'offre de 70 000 Naira
Cet accord entre les deux parties fait suite à une série de négociations entre les dirigeants syndicaux et le Président au cours des dernières semaines, après des mois d’échec des négociations entre les syndicats et un comité tripartite mis sur pied par le gouvernement en janvier dernier sur le salaire minimum.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire