Côte d'Ivoire : VIH/Sida, une enquête lancée le 19 juillet pour évaluer l'impact réel du fléau sur la population en 2024, les porteurs de la maladie invités à se procurer les antirétroviraux toujours
Le VIH/sida reste une cause majeure de morbidité et de mortalité chez l’adulte en Côte d’Ivoire. Pour être mieux située sur les réels données de cette maladie, la Cote d’Ivoire a réalisé en 2017, l’enquête CIPHIA ou Évaluation de l’impact du VIH sur la population en Côte d’Ivoire. Cette enquête visait à décrire l’épidémie de VIH dans le pays à travers des indicateurs de prévalence, d’incidence, le niveau d’atteinte des cibles ONUSIDA (Programme commun des Nations Unies sur le VIH et le SIDA) 90-90-90, avec le financement du PEPFAR.
Les résultats de cette enquête ont permis d’alimenter le Plan Stratégique National 2021-2025 de lutte contre les IST, le VIH et le sida. En vue de mieux comprendre la nouvelle dynamique et d’orienter les futures interventions de la lutte contre le VIH, le gouvernement ivoirien réalise une nouvelle enquête CIPHIA 2024 avec l’appui des partenaires financiers et techniques (PEPFAR, CDC, ICAP, ACONDA VS).
Face à la presse ce mercredi 17 juillet 2024, dans l'après-midi, le Directeur général de la Santé, le Professeur Mamadou Samba a déclaré que cette enquête a pour objectif principal, l’évaluation de l’impact du VIH sur la population en Côte d’Ivoire en 2024 dénommée CIPHIA 2024.
Il s'agira comme l'a signifié, le Directeur Général, d'estimer, la prévalence de la suppression de la charge virale du VIH au niveau national et dans les districts administratifs, évaluer les principaux indicateurs de santé liés au VIH (Incidence du VIH, Prévalence du VIH, Suppression de la charge virale) et apprécier les comportements à risque.
Le vendredi 19 juillet, Pierre N'Gou Dimba procédera au lancement officiel de cette enquête qui démarre effectivement le 1er août pour prendre fin le 21 décembre 2024.
Le Directeur général de la Santé a annoncé que seront sollicitées à participer à CIPHIA 2024, les personnes âgées de 15 ans et plus.
"L'objectif de CIPHIA 2024 est de décrire la situation actuelle de l'épidémie de VIH et l'utilisation des services de prévention, de prise en charge et de traitement en Côte d'Ivoire. CIPHIA 2024 évaluera la prévalence de la suppression de la charge virale chez les personnes âgées de 15 ans et plus ainsi que la prévalence et l'incidence nationale du VIH CIPHIA 2024 vise à mesurer l'impact des services de prévention, de prise en charge et de traitement du VIH en Côte d'Ivoire, afin d'orienter les politiques et fixer les priorités de financement ", a expliqué, le Professeur, Samba.
Cinq zones ont été identifiées pour la collecte des données. Il s'agit de la ZONE A : Grand Abidjan, Agboville, Dabou, Tiassalé, Gagnoa, Divo, ZONE B : Aboisso, Abengourou, Bondoukou, Bouna, ZONE C : Korhogo, Boundiali, Odienné, Touba, ZONE D : Bouaké, Yamoussoukro, Bouaflé, Daloa, Man et ZONE E : Sassandra, San- Pedro, Tabou, Soubré.
Le Professeur Mamadou Samba, a mentionné que la participation à CIPHIA 2024 sera gratuite et volontaire, déplorant au passage que le SIDA fait des ravages dans la tranche d'âge comprise entre 15 et 27 ans.
Cette situation selon lui, est due au fait qu'ils se laissent manipuler par les réseaux sociaux et les émissions télévisées. Mamadou Samba a enfin rassuré les porteurs du VIH que les antis rétroviraux sont disponibles et efficaces contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux.
« Nous avons des médicaments pour tout le monde. Il n'y a jamais eu de rupture d'ARV. », a conclu, le DG, en présence de la Coordinatrice pays du PEPFAR.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire