Côte d'Ivoire : Justice, décoration d'acteurs du système judiciaire par Jean Sansan Kambilé ce jeudi au Parc des expositions de Port-Bouët
L’Ordre du mérite de la Justice a été créé par décret n°2023-139 du 1er mars 2023 et est constitué des grades de Commandeur, Officier et Chevalier. Cet ordre vise à reconnaitre et valoriser les mérites des acteurs du système judiciaire, c’est-à-dire, les Magistrats, les Greffiers, le Personnel de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse, les Agents pénitentiaires, les Avocats, les Notaires, les Commissaires de Justice et les Conseils juridiques qui se seront distingués dans l’accomplissement de leurs missions, au service du peuple de Côte d’Ivoire.
Élevé le 4 décembre 2023 au grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite de la Justice par le Grand Chancelier de l’Ordre National, Ally Coulibaly, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, en sa qualité de Président du Conseil de l’ordre du Mérite de la Justice a, à son tour, distingué 10 membres du Conseil de l'Ordre au grade de Commandeur dans l'Ordre du mérite de la Justice.
Des acteurs de la Justice choisis par ces dix membres seront décorés le jeudi 18 juillet 2024 au cours d’une cérémonie qui se tiendra, au Parc des Expositions à Port-Bouët, route de l’aéroport.
Notons que le jeudi 21 décembre 2023, le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des droits de l'homme a décoré à sa résidence au nom du chef de l'État ivoirien, Camille Alliali, ex-Garde des Sceaux, ministre de la Justice de Côte d’Ivoire, au rang de Commandeur dans l’ordre du mérite de la Justice.
En posant cet acte, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, a dit rendre hommage à « un grand serviteur de l’État, un leader exceptionnel, un homme dévoué à son pays et à la cause publique » dont l’action, à « la tête du Département de la Justice, a fortement contribué à donner à notre pays des générations de magistrats bien formés, qui ont exercé ou continuent d’exercer leurs missions avec la compétence nécessaire et la dignité inhérente à leur fonction ».
Par ailleurs, dans cette mouvance, Jean Sansan Kambilé, a au cours d'une cérémonie, distingué le lundi 1er juillet 2024, Abdramane Daho, ex-DAF du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Ce serviteur de l'État a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite de la Justice.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire