Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Filière hévéa, un champion national de l'industrie du caoutchouc rafle le super prix du Padel africain à Casablanca au Maroc
 

Côte d'Ivoire : Filière hévéa, un champion national de l'industrie du caoutchouc rafle le super prix du Padel africain à Casablanca au Maroc

 
 
 
 9061 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 juillet 2024 - 17:14


La compétence et l’expertise agricole de la Côte d’Ivoire viennent encore d’être reconnues à l’international. Cette fois, c’est la filière hévéa qui s’en trouve honorée grâce à l’un de ses acteurs, devenu une référence dans l’industrie du caoutchouc au niveau national. 


Nomélèdje Dibi, c’est de lui qu’il s’agit, a vu sa passion et sa fidélité pour le secteur du caoutchouc, être couronnées, le 12 juillet dernier à Casablanca, au Maroc, lors de la cérémonie du prix international Padel 2024, récompensant les meilleurs leaders panafricains. Ce champion national du secteur du caoutchouc, a en effet, raflé deux supers prix internationaux du Padel 2024. Il s’agit du prix du meilleur industriel du secteur hévéa en Afrique et du super grand prix international Padel 2024 Saphir.


Pour le lauréat, ces différentes distinctions sont une source de motivation supplémentaire, une invitation à faire davantage pour le développement économique de la Côte d’Ivoire. “On peut avoir tout le talent du monde, mais, c’est le travail et la discipline qui déterminent la vie de l’homme”, soutient Nomélèdje Dibi. 


"Je remercie le président de la République, Alassane Ouattara qui a décidé de faire éclore les champions nationaux. Cela fait toujours plaisir de se faire féliciter. Nous faisons la fierté de la Côte d’Ivoire dans cette distinction africaine. C’est une grande satisfaction de se voir honorer d’un prix international. Cela met en lumière un travail qui a été fait depuis très longtemps ”, s’est-il réjoui. 


Il voit en ces prix, “ une reconnaissance internationale. Cela veut dire que le travail et la discipline finissent toujours par payer. Je suis un challenger, ce prix est un encouragement, afin de continuer à travailler pour accomplir ma destinée, c’est-à-dire, aller au-delà de mes limites”, ajoute-il.


Ce prix international Padel est décerné aux personnes physiques et morales qui, chaque année, contribuent par la qualité de leur travail dans tous les secteurs d’activités et de la vie, pour le bien-être social et pour le développement de leur pays.


 

“Ce prix vient récompenser la politique managériale de ces artisans de développement, par le sens élevé du devoir, de l’ardeur et la conscience professionnelle dans le cadre du rayonnement de l’Afrique”, a expliqué Moulay Zaid Zizi, promoteur de l’Ong Nova et du prix Padel. En récompensant donc ces entrepreneurs africains, le but selon lui, est d’en faire des modèles et de les promouvoir, afin de susciter une émulation constructive entre les fils et filles de l’Afrique, de sorte que ceux-ci n’épargnent aucun effort à œuvrer à son essor économique, scientifique, technologique, social, culturel, sportif, politique, diplomatique.


Nomélèdje Dibi, il est bon de le noter, est le président du conseil d’administration de Golden Rubber SA-RCI, de deux usines de transformation de caoutchouc naturel, installées à Grand Lahou d’une capacité de production de 5 tonnes/ h et à Tiassalé de 10 tonnes/h. A 40 ans révolus, ce jeune entrepreneur, propriétaire de plusieurs entreprises a créé plus 1500 emplois directs et plus de 3000 emplois indirects. Pour l’heure, il travaille à maintenir un niveau de production de caoutchouc transformé de 100 000 tonnes l’année. 


“ Cela fait quinze ans que je suis dans le business de la commercialisation du caoutchouc naturel, après avoir été fournisseur puis exportateur, je suis maintenant usinier depuis 2019. J’ai deux usines de transformation de caoutchouc de cinq tonnes l’heure. C’est un investissement de plus de 12 milliards de FCFA par usine. Nous avons fait un chiffre d’affaires de plus de 40 milliards de Fcfa pour l’année 2023 ”, fait-il savoir


Outre la transformation du caoutchouc naturel, Nomélèdje Diby possède une société immobilière et une entreprise de transport. Mécène, il soutient aussi la culture ivoirienne.


La cérémonie de récompense du prix international Padel qui était à sa 12e édition cette année, s’est déroulée devant plusieurs hautes personnalités, notamment des experts en santé, sécurité, des médias, des promoteurs immobiliers et autres. Plus de 300 invités ont rehaussé de leur présence l’événement.



 

Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Filière hévéa, un champion national de l'industrie du caoutchouc rafle le super prix du Padel africain à Casablanca au Maroc
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter