Côte d'Ivoire : Interrogé par un confrère allemand sur son éventuelle candidature en 2025, Ouattara brandit son bilan et rassure les élections seront démocratiques et surveillées par quiconque
Alassane Ouattara, candidat en 2025 ? En tout cas tout porte à croire que le Président du RHDP sera dans le starting-block pour la course à sa propre succession. La raison, le chef de l’État Alassane Ouattara chaque fois qu’il est interrogé sur la question, donne des signes manifestes de sa volonté de continuer à présider aux destinées de la Côte d’Ivoire.
A l'occasion d'une rencontre avec Annalena Baerbock, ministre Fédérale des Affaires étrangères d'Allemagne à sa résidence, mardi 16 juillet 2024, un confrère allemand de la délégation de la ministre lui a posé la question sur une éventuelle candidature en 2024. En réponse à la préoccupation du confrère allemand, Alassane Ouattara a rappelé son bilan, comme ce fut le cas face au parlement.
Le Président de la république a également rassuré ses hôtes du jour que les élections présidentielles de 2025 seront démocratiques et elles seront surveillées par qui voudra.
« Je peux vous rassurer que la Côte d'Ivoire est stable et restera stable, parce que nous avons un pays qui est bien géré, je le dis en toute modestie. Nous avons investi sur l'ensemble du territoire. Nous avons investi dans les secteurs sociaux et nous avons un code électoral qui est totalement transparent. Nous invitons tous ceux qui veulent venir faire l'observation des élections à le faire. Nous n'avons aucune crainte et nous considérons que nous avons une armée républicaine. Et donc nous n'avons aucun souci dans ce domaine et je peux vous rassurer que les prochaines élections seront démocratiques et elles seront surveillées par qui voudra. Merci beaucoup”, a répondu le chef de l’État.
Il poursuit : “Je voudrais aussi dire qu’en général on dit que, la démocratie c'est l'alternance, n'est-ce pas. La Côte d'Ivoire a fait des alternances pendant des années. C'était donc le parti de l'indépendance. Ensuite il y a eu le Parti de Gauche qui est resté une dizaine d'années et maintenant c'est un parti centriste libéral. Donc l'alternance a lieu et tant que les Ivoiriens choisiront leur choix sera respecté. Je vous remercie », s'est justifié, Alassane Ouattara.
Wassimagnon
Infos à la une
Il y a une alternance démocratique en Côte d'Ivoire...??? Donc coup d'état de 1999 pour changer de régime est une alternance, la rébellion meurtrière de 2002 qui a fortement contribué à installer dans les conditions calamiteuses le rdr, le tripatouillage de la constitution pour un 3ème mandat....Plus près : je me représente encore pour un 3ème à cause du fait que mon premier ministre bien aimé issu de la jeune génération qui devrait assurer ma relève est malheureusement (????)décédé. Et depuis là tu es collé. Arrêtez de nous distraire....
"Ouattara brandit son bilan et rassure les élections seront transparentes et surveillées par quiconque..." -Ailleurs, c'est la loi fondamentale (constitution) qui détermine qui peut être candidat ou pas. -Chez nous, c'est un individu qui décide selon ses humeurs, qui peut être candidat. -Ce qui est paradoxal avec le "bilan inattaquable", c'est que le pays recule dans les classements qui intègrent le bien-être de la population ivoirienne...Mdrr !!
Astafroulaye!!!! Après, je suis candidat a 3e mandat parce que le lion sans clinière du rdr est mort 2 mois avant les échéances électorales de 2020 (un argument non prévu par la constitution de 2016), maintenant c'est je serai candidat à un 4e mandat parce que mon bilan parle pour moi. On aura tout vu et rout entendu sous cette dictature. Dire que cet imposteur avait accusé GBAGBO de se maintenir au pouvoir en pleine rébellion armée du rdr.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire