Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gaspillage de l'énergie dans les administrations publiques, un manque à gagner de 11 milliards  enregistré par l'État, une campagne de sensibilisation lancée pour endiguer le fléau
 

Côte d'Ivoire : Gaspillage de l'énergie dans les administrations publiques, un manque à gagner de 11 milliards enregistré par l'État, une campagne de sensibilisation lancée pour endiguer le fléau

 
 
 
 3161 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 juillet 2024 - 17:03



La politique énergétique du Gouvernement vise à fournir à nos populations, une énergie abondante, de bonne qualité et à un coût abordable, tout en veillant à la préservation de l’environnement. Ainsi, de 2011 à 2023, d’importants progrès ont été réalisés pour l’atteinte de cet objectif. Ces réalisations ont nécessité 1 680 milliards de FCFA d’investissements. Les investissements en cours à ce jour se chiffrent à 1 221 milliards de FCFA.  


Et les investissements publics et privés projetés à l’horizon 2030 sont estimés à plus de 5 000 milliards de FCFA, pour satisfaire une demande intérieure qui croit de plus de 10% par an. Une croissance aussi forte est difficile à tenir durablement.


Plus la consommation sera élevée, plus les besoins d’investissements pour assurer l’adéquation de l’offre à la demande d’électricité seront importants, créant une forte pression sur les finances publiques, ainsi que sur le coût de production. Plus encore, nous risquons d’épuiser plus rapidement nos ressources d’énergie primaire nécessaires à la production de l’électricité. Une telle situation placerait notre pays en situation d’insécurité énergétique et affecterait négativement notre environnement et l’avenir des générations futures.


Les enjeux de la maîtrise de la consommation d’énergie appellent des actions d’optimisation de la consommation d’énergie (efficacité énergétique), de réduction des pertes et d’élimination des gaspillage de l’énergie. 


C’est dans cette perspective que l’Etat a entrepris des actions pour une meilleure maitrise de la demande intérieure, dont : l’étiquetage énergétique des lampes électriques, des climatiseurs, et des réfrigérateurs, qui est opérationnel depuis hier, les audits énergétiques des gros consommateurs des secteurs industriel, résidentiel, transport et des services qui sera également totalement opérationnel en août 2024 et la sensibilisation aux économies d’énergie.


Il est malheureusement donné de constater que l’éclairage et la climatisation sont utilisés de façon inappropriée et non économique dans les bâtiments publiques. Les lumières restent allumées pendant les heures d’inoccupation des bureaux, c’est-à-dire à la descente et durant les week-ends. La climatisation reste également en marche pendant ces mêmes périodes, à des températures très basses à moins de 20°C, voire même à 16°C, bien que de tels niveaux soient d’un inconfort certain pour le corps humain étant donné sa température intérieure. Ce contexte d’utilisation contribue significativement à la hausse constatée de la facture d’électricité de l’Administration. D'où le lancement ce mardi 16 juillet 2024 de la campagne de sensibilisation de l’administration publique aux économies d’énergie.


Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l'énergie a au cours de cette cérémonie de lancement a déclaré que « les conclusions de plusieurs diagnostics énergétiques réalisés cette année par le Ministère en charge de l’Energie dans des bâtiments publics, ont révélé que 25% de l’énergie consommée l’est pendant les heures d’inoccupation ».


« Nous aurions donc pu réduire le coût de la facture d’électricité 2023 de plus de 11 milliards de FCFA », a-t-il ajouté.


 

Selon lui, la Campagne de sensibilisation des agents de l’Administration aux économies d’énergie verra les équipes du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie parcourir toute la Côte d’Ivoire tout au long de l’année 2024. Et ils seront sensibilisés sur les bons réflexes à adopter pour le choix et l’usage des lampes électriques, des climatiseurs et des réfrigérateurs dans les bâtiments publics.


«Les services de la Direction Générale de l’Energie se tiennent à votre disposition pour des actions de renforcement de capacités, si nécessaire. Nous sommes disposés à mettre en place dans chaque ministère et institution, une cellule dont les membres recevront une formation plus approfondie sur l’efficacité énergétique et sur les bonnes pratiques, afin de relayer l’information dans tous les démembrements de l’Administration », a insisté, le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly.


Au cours de cette cérémonie, le ministre a remis symboliquement des kits aux responsables d'administration qui comportent les messages de sensibilisation à diffuser largement, souhaitant que dans tous les bureaux de l’Administration, les stickers distribués soient affichés dans un endroit bien visible. 


L’étiquetage énergétique ayant démarré, le 15 juillet 2024, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a exhorté les responsables d'administration à veiller désormais au choix des classes énergétiques les plus efficaces pour tout achat de climatiseurs, de lampes ou de réfrigérateurs pour les bâtiments publics.


« Un arrêté interministériel sera prochainement pris pour prescrire cette démarche », a prévenu, le ministre. Il a invité à s'approprier, les messages de sensibilisation, pour permettre à l’Etat de réaliser des économies sur sa facture d’électricité. Ensemble, faisons en sorte que nos actions d’aujourd’hui soient les fondements d’un avenir énergétique durable », a-t-il conclu.


En 2023, des tournées de sensibilisation ont ciblé les villes ayant accueilli la CAN, à savoir Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San-pédro. Ainsi, les hôteliers et les populations de ces villes se sont vu prodiguer des conseils et doter de supports de sensibilisation pour les aider à réduire leurs factures d’électricité au cours de cette période de forte consommation d’électricité que fut la CAN.


L’administration publiques étant le miroir de l’Etat, la Direction générale de l'Énergie a été instruite par le Ministre d’en faire la principale cible de ses actions de sensibilisation au cours de cette année.


«Pour donner suite à cette instruction, nos équipes ont travaillé à préparer des supports de sensibilisation que nous souhaitons mettre à la disposition de tous les fonctionnaires de notre pays et qui seront bien visibles par tous les usagers qui se rendrons dans des locaux administratifs. Des présentations seront également faites au cours de la journée pour échanger sur les bons réflexes que nous conseillons pour économiser de l’énergies dans nos administrations », a expliqué, Ehouman Kalifa, Directeur général de l'Énergie.


 

La campagne lancé, mardi 16 juillet 2024, repose sur deux piliers fondamentaux. Il s'agit de la sensibilisation : comprendre l’importance des économies d’Energie et les impacts de nos actions quotidiennes. Cette campagne vise à éduquer et à informer tous les fonctionnaires sur les enjeux énergétiques actuels. A travers des ateliers et des outils de communications, la direction expliquera les gestes simples et les pratiques à adopter pour réduire notre consommation d’Energie.


Il s'agit également de l'engagement de chacun des acteurs. «Il est donc essentiel que chaque fonctionnaire et agent de l’Etat, du cadre dirigeant au personnel de terrain, se sente concerné et motivé à agir. Nous mettrons en place des initiatives participatives pour encourager l’implication de tous. Les économies d’Energie doivent devenir un réflexe quotidien, intégré à notre culture de travail », a soutenu, le Directeur général.


A travers la sensibilisation de l’administration publique, la Direction générale de l'Énergie veut faire des agents des ambassadeurs des économies d’énergie et du respect de l’environnement.


«Il est primordial de montrer l’exemple afin que nos populations puissent nous emboiter le pas%, a conclu, Ehouman Kalifa.


Notons enfin, la GIZ qui, à travers le projet ProFere II, accompagne le gouvernement ivoirien dans cette campagne de sensibilisation de l’administration publique aux économies d’énergie.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gaspillage de l'énergie dans les administrations publiques, un manque à gagner de 11 milliards enregistré par l'État, une campagne de sensibilisation lancée pour endiguer le fléau
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter