Burkina Faso : Plus de 7 milliards FCFA en faux billets saisis par la gendarmerie
Vue des billets saisis (Ph)
La cellule économique et financière de la section de recherche de la troisième légion de la gendarmerie a démantelé un réseau de faussaires et saisi auprès d'eux des faux billets d'une valeur de plus de 7 milliards de FCFA.
En effet, c'est courant le mois de juin que la gendarmerie a ouvert une enquête pour association de malfaiteurs, aboutissant à cette saisie inédite
Selon l’adjudant-chef Aimé Yaméogo, chef de cellule économie et financière de la section de recherche de la gendarmerie, un groupe d’individus organisé en bande procédait au faux monnayage de billets de banque en diverses devises et au blanchiment de capitaux.
Les faussaires avaient en leur possession une machine pour la reproduction des billets baptisée « moulin à billets ».
Ciblant les personnes naïves qui souhaitent "multiplier" leurs billets de banque, les faussaires faisaient convoyer les coupons de papier servant à la fabrication des billets à partir de pays voisins.
Ces coupons de papier étaient ensuite mélangés à de vrais billets qu'ils introduisant dans leir machine à billets pour ensuite tromper le client
Selon les explications de l'adjudant chef Tindano, dès que les faussaires activent un bouton, la machine débite les billets authentiques devant la victime qui pense effectivement que ces billets proviennent des coupons qu’ils ont placés à l’arrière de la machine.
Dans les faits, il faut a-t-il détaillé, « leur machine est équipée de deux boîtiers. Un boîtier à l’avant et un boîtier à l’arrière. Ils placent les billets authentiques dans le boîtier situé à l’avant de la machine et en présence de la victime, ils placent une certaine somme à l’arrière de la machine. Et c’est aussi à l’arrière du boîtier de la machine qu’il y a des coupons destinés à la fabrication des faux billets, selon eux. Une fois qu’ils activent un bouton, la machine débite les billets authentiques devant la victime qui pense effectivement que ces billets proviennent des coupons qu’ils ont placés à l’arrière de la machine ».
Au bout de leur enquête, la gendarmerie a interpellé le cerveau du groupe dans dans son domicile à Ouagadougou ou la machine a été saisie avec 174 faux billets de banque de devise étrangère, notamment des dollars et de l’euro, évalués à plus de 10 millions F CFA.
Un deuxième complice a également été arrêté à son domicile permettant de saisir 7 sacs de coupons de papier à billets.
A son deuxième domicile, il a été retrouvé deux sacs de coupons de papier.
La. Valeur totale des papiers saisis s'élève à 7 milliards F CFA en termes de faux billets.
Selon la gendarmerie, les faussaires étaient de connivence avec des pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) et d'autres en fuite.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire