Sénégal : Médiation AES-CEDEAO, Bassirou Faye désigne Abdoulaye Bathily comme envoyé spécial
Le chef de l' Etat sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé avoir désigné le professeur Abdoulaye Bathily comme envoyé spécial.
Nommé médiateur de la CEDEAO, Le président Bassirou Diomaye Faye a décidé de s'appuyer sur l'expérience du professeur Abdoulaye Bathily en le désignant comme envoyé spécial sur les questions internationales .
‘’J’ai pu convaincre le professeur Abdoulaye Bathily (pour faire de lui) mon Envoyé spécial pas seulement sur cette mission de médiation dans laquelle la CEDEAO m’a impliqué, mais aussi sur d’autres missions pour lesquelles, j’aurai besoin de son expérience, de sa respectabilité et de sa stature’’, a indiqué le président Faye lors d'une conférence de presse.
Avant d’accepter ce poste d’Envoyé spécial Abdoulaye Bathily m’a régulièrement conseillé par rapport aux prises de position’’, a reconnu Bassirou Diomaye Faye, en soulignant que le Sénégal était un vivier de grands hommes qui aiment fondamentalement leur pays, comme rapporté par l'agence APS.
En reposant sur eux, on peut bâtir des consensus forts au niveau national, dans la sous-région mais aussi au niveau international’’, a-t-il ajouté.
Historien et homme politique sénégalais, Abdoulaye Bathily avait été à la tête de la Mission des Nations unies en Libye (Minul) en août 2022,
Plusieurs fois nommé ministre , il avaitété nommé facilitateur de la crise au Burundi en 2015.
Sa nomination intervient alors que le président Bassirou Diomaye Faye a été chargé par la CEDEAO de mener une mission de médiation auprès des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), qui ont décidé de quitter l' organisation ouest africaine pour constituer une confédération.
Infos à la une
Diomaye Faye a très bien joué cette partie avec extrême prudence. Tout le monde sait que cette médiation est complétement vouée a l'échec parce que que l'AES ne reviendra plus jamais dans la Cedeao morribonde. Alors, le président Diomaye Faye file la patate chaude a un professeur d'université Bathily. Deuxième remarque: Faure Gnassingbé du Togo était désigné quo-facilitateur: Quel cadeau empoisonné pour Diomaye Faye?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire