Côte d'Ivoire : Malgré une grogne syndicale, les activités de Côte d'Ivoire métrologie enfin en voie de reprise ?
Face à une interpellation de la coordination nationale des syndicats du ministère du Commerce et de l’industrie, la primature persiste logiquement dans la concession des activités de la métrologie à Côte d'Ivoire métrologie, pour rappel sous convention avec l'Etat depuis 2019 pour une durée de 20 ans.
Alors que cette convention va dans le sens de lutter efficacement contre la cherté de la vie en faisant en sorte qu'enfin métrologie existe en bonne et due forme en Côte d'Ivoire, articulés ou pas ? les syndicats dénoncent cette situation, selon eux, en déphasage avec la volonté du Gouvernement de lutter contre la cherté de la vie sur le territoire national.
Selon une note du cabinet du Premier Ministre, le Conseil présidentiel du 20 février 2024, il a été décidé dans le contexte de la lutte contre la cherté de la vie, la reprise des activités de contrôle des instruments de mesure par l’opérateur « Côte d’Ivoire métrologie », avec une prise en charge des prestations par l’Etat au titre des instruments de mesure ci-après :
Les volucompteurs ; Les taxis compteurs ; Les masses ; Les compteurs d’électricité, notamment par l’Etat ; Les compteurs d’eau, notamment par l’Etat.
Le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) a été retenu pour l’effectivité pour le contrôle avant le paiement des prestations selon un mécanisme sécurisé.
Pour rappel, la cession sous convention des activités de Métrologie à Côte d'Ivoire, métrologie visait à mettre un terme à la corruption qui régnait dans le secteur. Les agents de l'Etat, sans moyens techniques adéquats et en phase avec les normes, percevaient néanmoins des taxes. Serait-ce cette perspective de fin de "mangement" qui serait à l'origine de leur grogne ?
Comme évoqué depuis plus d'un an avec l'exemple phare des pompes à essence plus aux normes, des balances ou ponts à bascule, les consommateurs et clients des entreprises ivoiriennes attendent, eux, avec impatience depuis l'arrêt brutal des activités de Côte d'Ivoire métrologie en 2021, la reprise de ses activités pour enfin être en confiance avec les commerçants et exportateurs.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
La mafia a tout fait pour arracher cette convention, mais ADO a été vigilant là dessus. Bravo. On attend effectivement avec impatience la reprise des activités de cette entreprise qui a pour mission de nous rassurer dans nos achats quotidiens et de mettre un terme à l'anarchie qui profitait à tout un petit monde surement.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire