Côte d'Ivoire : Journée régionale du mérite et de l'excellence (JRMEX) du Poro, les meilleurs Structures et établissements d'enseignements ainsi que les meilleurs élèves distingués
Le Ministre Amadou Coulibaly remettant un prix à un élève à Korhogo samedi (DR)
Les meilleurs Structures et établissements d’enseignements ainsi que les meilleurs élèves au nombre de 30 dont 8 filles et 22 garçons de la région du Poro, ont reçu, ce Samedi 13 Juillet 2024, des prix lors de la treizième édition de la Journée régionale du mérite et de l’excellence (JRMEX) du Poro.
Tenue à l’Hôtel IRIS Mont Korhogo, cette 13e édition a vu la participation de plusieurs personnalités dont le Ministre Amadou Koné, Ministre des Transports, Maire de la Commune de Bouaké et Représentant le Haut parrain, le Préfet de Région, le Maire de Korhogo, le DRENA de Korhogo, les Représentants du Ministre de l’éducation Nationale, du Ministre de l'enseignement technique et de la Formation Professionnelle, du Ministre des Mines et de l’énergie, du Ministre de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Ministre-Gouverneur, du Ministre de la délégation au Sport, du Chef de Canton Centrale de Korhogo Issa Coulibaly, 1er Adjoint de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, de la Présidente de l'Université Péléforo Gon Coulibaly, du Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires, des Directeurs de l'INPHB, de l'ESATIC, de l’ISTC, de la Chefferie, du Corps Préfectoral, des corps constitués, des Députés, Sénateurs, des Chefs de service et plusieurs cadres de la Région du Poro.
Au cours de cette cérémonie qui se voulait festive et conviviale, ce sont plus de 100 lots composés de bourses d’études, des ordinateurs, des tablettes éducatives, des boites à outils, des kits scolaires, des tableaux d’honneur et bien d’autres lots qui ont été distribués aux récipiendaires.
Prenant la parole, l’initiateur de cette belle cérémonie, le Ministre de la Communication, Porte du Gouvernement et Député de Korhogo Sous-Préfecture Amadou Coulibaly, s’est dit satisfait de constater que la sélection des lauréats repose toujours sur des critères de rigueur. Pour lui, c’est d’ailleurs « ce qui explique l’admission de la plupart des lauréats à des bourses d’études hors du pays. »
Revenant sur les raisons de cette initiative, il a tenu à signifier qu’il en a été grandement inspiré par Feu Amadou Gon Coulibaly qui a été très affligé par les résultats catastrophiques au CEPE à Korhogo en 2011. « Je m’en souviens encore comme si c’était hier, après les résultats du CEPE où Korhogo était classé dernier. C’est un Amadou Gon Coulibaly (l’ex 1er ministre) affligé et triste que j’ai trouvé assis dans son bureau. J’ai alors promis à feu Amadou Gon de faire quelque chose pour rehausser le niveau de l’éducation à Korhogo », a rappelé le ministre Amadou Coulibaly.
Il a par ailleurs affirmé que la jeunesse est l'avenir du pays mais pour cela il faut que cette jeunesse soit bien formée. C’est pourquoi il a décidé d’engager toute son énergie dans la formation de cette jeunesse pour soutenir, au plan local, les actions du Chef de l’Etat. Pour lui, il n’est point besoin de prouver la détermination du Président Ouattara en faveur de la formation de la jeunesse quand on sait qu’il est à la base de 9 Universités sur 10 que compte le pays, quand on sait que des écoles, lycées et collèges poussent chaque année, quand on sait que c’est grâce à sa politique de scolarisation des jeunes filles que nous avons aujourd’hui plus de filles élèves que de garçon. Il a investi dans l'homme, a-t-il résumé.
Quant au Ministre Amadou Koné, Représentant le 1er Ministre, haut patron de la cérémonie, il s’est dit émerveillé par cette grandiose activité pour laquelle il a tenu à féliciter le Ministre Amadou Coulibaly.
Pour lui, nous sommes dans un monde de plus en plus compétitif et seuls les plus méritants iront loin pour occuper les meilleures places. C’est pourquoi il a insisté sur la nécessité pour les cadres de renforcer les actions éducatives dans les différentes localités comme le Ministre Amadou Coulibaly sans oublier de lui rendre un vibrant hommage et lui exprimer tout son soutien pour son engagement constant pour la promotion de l’excellence.
Enfin, le Ministre Amadou Koné a promis de transmettre fidèlement les différentes doléances exprimées au 1er Ministre, chef de Gouvernement.
Rappelons enfin que depuis la première édition de la JRMEX en 2012, ce sont plus de 500 personnes qui ont été récompensées dont une centaine a pu bénéficier des bourses d’études à l’étranger pour poursuivre leurs études supérieures aux USA, en France, au Maroc… Certains d’entre eux, conduits par Mr Ouattara Désiré, Doctorant en droit, ont d’ailleurs pris part à cette 13e édition qui a tenu toutes ses promesses.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire