Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Scandale financier dans l'éducation ? Le Minesec lance une vaste enquête
 

Cameroun : Scandale financier dans l'éducation ? Le Minesec lance une vaste enquête

 
 
 
 1486 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 15 juillet 2024 - 09:09

Boniface Bayaola, secrétaire d'État au Minesec (Ph)


 

Au Cameroun, le ministère des Enseignements secondaires (Minesec) a annoncé le déploiement d'équipes de contrôle dans les lycées du pays. Cette initiative, révélée dans une correspondance du 11 juillet du secrétaire d'État Boniface Bayaola, vise à examiner le système de paiement numérisé des frais scolaires mis en place depuis cinq ans.


Boniface Bayaola indique aux délégués régionaux des enseignements secondaires que son attention a été appelée sur la baisse d’une année à l’autre des effectifs enregistrés à l’unité de gestion des paiements numérisés des frais exigibles ».


Afin de « permettre de faire une appréciation objective de cette situation », il va déployer une équipe d’audit dans les régions, lit-on dans la suite du texte.


L'enquête couvrira les années scolaires 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024. Elle fait suite à une baisse inquiétante des effectifs enregistrés par l'unité de gestion des paiements numérisés, constatée d'une année à l'autre.


 

Le système de paiement électronique, instauré pour centraliser la collecte des frais d'inscription et d'examen, avait pour objectif de prévenir les détournements de fonds. En 2021, cette mesure aurait permis de sécuriser 48 milliards FCFA, selon un haut responsable du ministère.


Cependant, des sources au sein du corps enseignant suggèrent que certains chefs d'établissement continueraient à percevoir les frais en espèces, ce qui pourrait expliquer la diminution des fonds perçus par le ministère.


Cette mission d'audit vise donc à évaluer l'efficacité du système actuel et à identifier d'éventuelles irrégularités dans la gestion des frais scolaires. Les résultats de cette enquête pourraient conduire à des ajustements dans la politique de collecte des frais scolaires au Cameroun.



 

Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Scandale financier dans l'éducation ? Le Minesec lance une vaste enquête
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter